Cet article date de plus de huit ans.

Vacances d'hiver : rencontre avec des saisonniers

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Vacances d'hiver : rencontre avec des saisonniers
Vacances d'hiver : rencontre avec des saisonniers Vacances d'hiver : rencontre avec des saisonniers (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans les Alpes, ils sont plus de 100 000 à exercer différents métiers dans les stations de ski.

Les vacances d'hiver c'est parti ! Les stations se ski attendent les touristes avec impatience. Elles sont prêtes, tout comme les saisonniers. Le journaliste Louis Laforge s'est rendu dans une station de sports d'hiver pour en rencontrer. À 22 ans, Melanie est la petite dernière du groupe de pisteurs-secouristes des Menuires (Savoie). "Ce qui me plait dans ce métier, c'est que ce n'est pas la même chose tous les jours. On commence notre journée, on ne sait pas ce qui va nous attendre", explique la jeune femme. 

Un rythme soutenu

Nielsen Di Costanjo, lui, ne risque pas d'être pisteur, même si à 33 ans, il a une longue carrière de saisonnier derrière lui. Le jeune homme n'a jamais appris à skier. Son travail, serveur dans un restaurant situé au sommet de la station six mois par an.
Les journées d'un saisonnier dans un restaurant d'altitude ne ressemblent pas à des vacances. "Cela fait des bonnes journées. Entre huit et neuf heures de travail par jour. Sur la semaine je calcule plus, j'ai arrêté de calculer".  Nielsen y trouve son compte, logé, nourri, tout ce qu'il gagne reste dans sa poche. À la fin de la saison, il retrouvera son autre vie en Corse en attendant l'hiver prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.