Cet article date de plus d'un an.

Vacances d'été : premiers départs et premiers embouteillages

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vacances d'été : premiers départs et premiers embouteillages
Vacances d'été : premiers départs et premiers embouteillages Vacances d'été : premiers départs et premiers embouteillages (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Portes, L.-A. Delaune, A. Belderrain, J.-M. Lequertier, S. Sahki, M. Le Rue
France Télévisions
Dès vendredi 7 juillet, pour le début des grandes vacances scolaires d'été, les Français sont nombreux à partir. Les plus prévoyants ont choisi de partir tôt, mais tous n'ont pas pu éviter les embouteillages. D'autres, de plus en plus nombreux, privilégient le bus pour leurs trajets.

Les grandes vacances scolaires débutent, vendredi 7 juillet. Le premier défi des vacanciers est d'éviter les embouteillages. Pour y parvenir, vendredi matin, certains ont pris un peu d'avance. "On est partis du Loiret vers 6h30. On est montés en région parisienne et, à présent, on part en Bretagne", explique une femme. Les aires d'autoroute sont déjà bien remplies. Une famille parisienne qui se dirige vers Carcassonne (Aude) prend une première pause après deux heures de route.

1,5 million de voyageurs choisissent le bus cet été

Cette année, beaucoup ont préféré le train. À la gare de Lyon (Paris), 80 000 voyageurs sont attendus durant le week-end des 8 et 9 juillet. Les voyageurs ont un impératif, vendredi : ne pas rater leur train. Certains ont préféré partir en bus. Cet été, 1,5 million de voyageurs ont choisi cette option, soit 20% de plus que l'année dernière. Autre solution : le covoiturage. Un retraité a décidé d'embarquer des passagers. Samedi, Bison Futé prévoit une journée jaune dans le sens des départs, et rouge sur le quart nord-ouest du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.