Cet article date de plus de huit ans.

Travailler quand les autres partent en vacances : en rire ou en pleurer ?

Il y a ceux qui relativisent, et puis il y a les autres.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Avec la crise, moins d'un Français sur deux va partir en vacances cet été. (UNIQUELY INDIA / PHOTOSINDIA / GETTY IMAGES)

Le soleil brille. Il fait chaud. Vous êtes au travail, et les couloirs sont vides. Normal, vos collègues sont en vacances. Et leurs photos de plage, de glaces et de terrasses sur Facebook et Instagram ne vous le rappellent que trop souvent. Francetv info a identifié trois types de réactions chez les travailleurs de l'été. Laquelle vous correspond le mieux ?

1Ceux qui en rient

On pense bien à vous est un blog qui met côte à côte un cliché de vacances et un cliché de bureau. Il y a le goéland sur la plage, et le pigeon parisien. Ou encore le verre de muscat sur fond de ciel bleu à côté du gobelet de café sous la grisaille de la ville. Et bien d'autres situations mises en scène, comme celle-ci, relayée sur Twitter :

2Ceux qui relativisent

"Ce n'est pas si désagréable. L'ambiance au travail est plus informelle. On organise des pique-niques avec les collègues. J'essaie aussi de prendre le bus pour changer le rythme de mes journées", raconte à 20minutes.fr Caroline, qui travaille au service communication d'une collectivité territoriale.

Les villes sont désertes en été. Ce qui permet un certain confort au quotidien. Trouver une place de parking sans tourner pendant 45 minutes, s'asseoir dans les transports en commun qui ne débordent pas, ou encore faire du shopping et trouver une cabine d'essayage sans faire la queue.

3Ceux qui râlent

Crise oblige, tout le monde n'a pas les moyens de se payer des vacances. Ainsi, moins d'un Français sur deux va partir cet été. Alors, sur Twitter, certains internautes crient leur ras-le-bol.

 

Un peu comme la personne au bout du fil dans cette publicité pour une loterie.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vacances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.