Cet article date de plus de neuf ans.

Instagram sur le web, mode d'emploi

Jusqu'à présent, la célèbre application de retouche et partage de photos n'était disponible que sur smartphone. Francetv info vous explique ce que change son déploiement sur internet.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Instagram sera désormais disponible sur le web, en plus des smartphones. (KAREN BLEIER / AFP)

INTERNET - Ses photos au style vintage envahissent les smartphones de millions d'utilisateurs. Désormais, la célèbre application Instagram va être disponible sur le web, a annoncé la nouvelle filiale de Facebook, mardi 6 novembre. "Dans les jours qui viennent, nous allons déployer les profils Instagram sur le web", écrit l'entreprise l'entreprise sur son blog (en anglais). "Vous pourrez suivre des utilisateurs, commenter et aimer leurs photos, changer votre profil facilement et ce directement sur le web", est-il ajouté.

Cette nouvelle déclinaison de l'application avait notamment été plébiscitée par les Américains la semaine dernière pour montrer au monde, ou plus simplement à quelques amis, comment ils vivaient le passage de l'ouragan Sandy. Plus d'un million de photos avaient été partagées en quelques heures. Francetv info vous explique comment ça marche.

Comment trouver son profil Instagram sur internet ?

Si vous avez téléchargé l'application sur votre smartphone, vous avez nécessairement créé un compte. Pour le retrouver sur le web, il suffit de saisir dans la barre d'adresse : instagram.com/nom d'utilisateur. Si vous ne voyez pas votre profil pour l'instant, ne vous inquiétez pas : Instagram espère déployer la plupart des utilisateurs sur internet dans les prochains jours.

>> Prenons un exemple. Le profil du président américain se trouve à l'adresse suivante : instagram.com/barackobama. On y trouve des photos de la campagne du président sortant, qui s'achève ce mardi 6 novembre.

Le profil Instagram sur le web du président américain Barack Obama.  (INSTAGRAM / FTVI)
 

Idem pour son rival républicain à l'élection présidentielle, Mitt Romney.

Le profil Instagram sur le web du candidat républicain à la présidentielle américaine Mitt Romney. (INSTAGRAM / FTVI)

Comment gérer son profil et communiquer avec d'autres abonnés ?

Cette version web rapproche Instagram de Facebook, que le réseau social a racheté pour un milliard de dollars en septembre. La page d'accueil des utilisateurs d'Instagram est donc assez similaire : une petite photo de profil en bas à gauche et une grande photo panoramique en arrière-plan. Sauf que celle-ci est constituée de plusieurs clichés pris par l'internaute et partagés sur l'application. 

>> Si vous voulez une jolie page d'accueil, pensez à actualiser votre profil en ajoutant une photo de vous dans l'espace réservé et en complétant les infos de votre biographie.

Comme sur l'appli, vous pouvez commenter ou aimer (en cliquant sur le petit cœur) vos photos ou celles des personnes auxquelles vous êtes abonné. En revanche, comme le signale le Huffington Post (en anglais), il n'est pas possible pour l'instant, sur la version web, de trouver des amis ou d'autres utilisateurs via un moteur de recherche comme sur Facebook. Il faut connaître leur nom Instagram pour y accéder directement via la barre d'adresse. Il n'est pas non plus possible de télécharger les photos, comme sur Flickr par exemple.

Comment préserver la confidentialité de ses photos ? 

Cette nouvelle déclinaison de l'application, voulue par de nombreux utilisateurs, est redoutée par d'autres, qui craignent de perdre la relative confidentialité de ce service. Mais comme sur Facebook, il est possible de restreindre l'accès de son profil Instagram sur le web.

>> Il suffit, sur l'application, de modifier les paramètres en cliquant sur la petite roue, en haut à droite. Là, il faut s'assurer que l'option "les photos sont en accès privé" est bien sélectionnée.

Les paramètres de confidentialité de l'application Instagram. (FTVI)

Si tel est le cas, seules les personnes dont vous avez préalablement accepté la demande auront accès à votre profil. Sur la version web, ça donne ça (Camille Caldini est une journaliste de francetv info) :  

 

Un profil Instagram dont l'accès est limité à ses abonnés. (FTVI)

Astuce : si vous ne voulez pas du tout que vos photos Instagram se retrouvent sur l'application mobile comme sur le site web, vous pouvez les prendre en passant d'abord en "mode avion". Quand vous repassez en mode connecté, votre cliché est enregistré dans l'album photos de votre téléphone, mais pas envoyé sur le réseau.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.