Tourisme : le canal du Midi prisé par les vacanciers

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Tourisme : le canal du Midi prisé par les vacanciers
FRANCE 2
Article rédigé par
M.De Chalvron, H.Huet, O.Labalette, A.Canestraro - France 2
France Télévisions

Le tourisme fluvial revient à la mode. Depuis la fin du confinement, les loueurs du bateau ont vu leurs réservations grimper de 23%, sur le canal du Midi. Reportage au fil de l'eau, pour le journal de 13 Heures du mardi 15 juin. 

Le grand bassin de Castelnaudary (Haute-Garonne) est un lieu incontournable sur le canal du Midi. Pour beaucoup, c'est le point de départ d'une croisière, à bord d'un petit bateau que les clients pilotent eux-mêmes, le long d'un parcours semé d'obstacles. Un couple part pour une semaine de vacances. "Il faut lancer la corde, il y'a le pilote, celui qui tient les cordes, devant, derrière, il faut être quatre !", s'amuse la vacancière.

Renouer avec le grand air

À mesure que le pays se déconfine, le tourisme fluvial reprend de plus belle sur le canal du Midi. Les loueurs de bateaux ont vu leurs réservations augmenter de 23% par rapport à 2019, avant la pandémie. D'autres préfèrent la balade à pied, afin de profiter de l'ouvrage de Pierre-Paul Riquet, le concepteur du canal au XVIIème siècle, à l'ombre des platanes.

Lorsque le beau temps est au rendez-vous, les terrasses sont remplies. Les restaurateurs retrouvent le sourire. "Le ticket moyen est un peu plus élevé que d'habitude, et ils prennent leur temps surtout, on sent qu'ils ont envie de prendre du plaisir", commente un restaurateur. En fin de journée, les bateaux accostent au port de Bram.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vacances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.