Tourisme : en France, les Chinois sont choyés

Ils font l'objet de toutes les attentions, car ils sont devenus un enjeu économique. Hôtels et voyagistes se mettent bien souvent à l'heure de Pékin. 

Voir la vidéo

En 2015, la France devrait accueillir 85 millions de visiteurs venus de l'étranger. Le nombre de touristes chinois a été multiplié par 100 en l'espace de trois ans au château de Chantilly. Pour attirer cette clientèle, des guides chinois ont été formés. Le domaine propose désormais des audioguides gratuits en chinois et des brochures. L'objectif, c'est de persuader les tours opérateurs chinois de venir ici, à une heure de Paris. Des commerciaux font le déplacement en Chine pour les convaincre.

"Ça paye : en 2012, on avait une quinzaine de visiteurs chinois, on est à plus de 100 000 cette année", détaille Christophe Bidal, responsable des ventes.

Les commerces en profitent

Pour les touristes, les magasins sont un passage obligé. Dans un centre commercial à une heure de Paris, le chiffre d'affaires lié à cette clientèle a progressé de 72% pendant les six derniers mois. Car les Chinois ne lésinent pas sur les dépenses.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Des touristes chinois à Chantilly.
Des touristes chinois à Chantilly. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 2)