Tourisme : à Cancale, des campeurs à demeure

Publié Mis à jour
Tourisme : à Cancale, des campeurs à demeure
FRANCE 3
Article rédigé par
R. Bonnant, J.-M. Piron, P.-Y. Cheval - France 3
France Télévisions

Eux ne prennent pas forcément l’avion pour s’évader. Le dépaysement se trouve parfois à deux pas de chez eux, comme à Cancale (Ille-et-Vilaine), dans ce camping en pleine nature, où certains s’installent et posent leurs valises durant sept mois de l’année.

Dans la brume matinale, la silhouette du Mont-Saint-Michel (Manche) joue à cache-cache avec la cancalaise. Un paysage à couper le souffle qui, chaque année depuis plus de trente ans, fait revenir Michel Perrot et son épouse, dans un camping municipal. Une fois la caravane et l'auvent installés, cet octogénaire va rester sept mois, face à la mer. "Au moment de la retraite, on a vendu la maison dans le Jura, on en a racheté une là, mais on vient quand même là. Parce qu'où on habite, on ne voit pas la mer", raconte-t-il.

Des habitués qui font presque partie de la famille

Cela fait 23 ans qu’Olivier Frassati s’occupe du camping municipal de Cancale. Sur les 200 emplacements réservés surtout aux caravanes, 70 sont loués en forfait annuel. Cela revient environ à 2 500 euros tout compris, pour des habitués qui font presque partie de la famille. Avec sa famille, Sylvain Paris a profité du week-end Pascal pour s’installer. Un rituel vieux de 34 ans qu’il n’est pas prêt d’abandonner. Une famille mayennaise fréquente elle le camping depuis 20 ans. Des habitués prêts pour la belle saison, agrémentée certains jours de la visite inopinée d’un groupe de dauphins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.