Thomas Cook : vacances ratées pour 600 000 touristes

Le compte à rebours est lancé pour Thomas Cook. Le voyagiste doit trouver 227 millions d'euros. Une réunion de crise a eu lieu dimanche 22 septembre. En cas de banqueroute, 600 000 touristes devront être rapatriés, dont 10 000 Français.

FRANCEINFO

Quand les vacances tournent au cauchemar. 600 000 touristes pourraient rester bloqués sur les plages si le voyagiste Thomas Cook fait faillite. À Majorque (Espagne), l'angoisse monte chez deux Britanniques. Si leur séjour se prolonge, la mère, malade du cœur, n'aura pas assez de médicaments. Autre frayeur à Hammamet (Tunisie), des touristes anglais se sont retrouvés bloqués par l'hôtelier qui voulait les facturer une deuxième fois pour être sûr d'être payé. Ils seront libérés au bout d'une heure.

Rapatriement record

Des situations tendues qui guettent des milliers de voyageurs. 600 000 touristes sont actuellement en vacances à l'étranger avec Thomas Cook Voyages, dont 10 000 Français. En cas de faillite, ses avions seraient immédiatement cloués au sol, ses pilotes interdits de vol. Les assurances pourraient payer une partie des opérations de rapatriement, le reste serait à la charge des gouvernements pour un coût d'un milliard d'euros, soit quatre fois plus que la somme nécessaire pour sauver le pionnier du tourisme de masse, né en 1841 en Angleterre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une agence Thomas Cook à Londres (Grande-Bretagne).
Une agence Thomas Cook à Londres (Grande-Bretagne). (TOLGA AKMEN / AFP)