DIRECT. Faillite de Thomas Cook : près de 10 000 clients français du voyagiste sont actuellement en vacances

Le plus ancien voyagiste du monde, le britannique Thomas Cook, s'est déclaré en faillite, déclenchant le rapatriement sans précédent de ses quelque 600 000 clients en vacances dans le monde.

Des clients de Thomas Cook attendent dans l\'aéropot de Palma de Majorque (Espagne), le 23 septembre 2019.
Des clients de Thomas Cook attendent dans l'aéropot de Palma de Majorque (Espagne), le 23 septembre 2019. (JAIME REINA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

C'est le plus ancien voyagiste du monde. Le britannique Thomas Cook s'est déclaré lundi 23 septembre en faillite, après avoir échoué au cours du week-end à trouver des fonds nécessaires pour sa survie. L'annonce a déclenché le rapatriement sans précédent de ses quelque 600 000 clients en vacances dans le monde, dont 9 842 Français.

Un effet immédiat. Le groupe a expliqué que "malgré des efforts considérables" au cours du week-end, "les discussions entre les différentes parties prenantes du groupe et de nouvelles sources de financements possibles n'ont pas débouché sur un accord. Le conseil d'administration a donc conclu qu'il n'avait d'autre choix que de prendre les mesures pour entrer en liquidation judiciaire avec effet immédiat". En parallèle, l'Autorité britannique de l'aviation civile (CAA) a ajouté que "toutes les réservations Thomas Cook, vols et séjours, sont désormais annulées".

 Plus de 20 000 employés. Né en 1841, le tour opérateur compte 22 000 employés dont 9 000 au Royaume-Uni, qui vont pour la plupart se retrouver au chômage dès lundi. Le voyagiste très lourdement endetté a vu son horizon s'assombrir ces dernières années à cause de la concurrence acharnée des sites internet de voyage à bas prix et de la frilosité de touristes inquiets du Brexit notamment.

Une opération de rapatriement sans précédent. Thomas Cook compte en permanence quelque 600 000 clients à travers le monde, que les Etats ou les compagnies d'assurance vont désormais devoir rapatrier. "Les clients qui sont à l'étranger doivent consulter le site www.thomascook.caa.co.uk et ne se rendre à l'aéroport que lorsqu'ils ont un vol alternatif confirmé", conseille la CAA. Elle rappelle également que les voyages organisés bénéficient de la garantie ATOL, qui découle d'une directive européenne. Cette législation s'applique aux autres membres de l'UE, notamment la France.

Plusieurs milliers de Français concernés. La filiale française du voyagiste a annoncé que 9 842 de ses clients se trouvaient actuellement en vacances, tout en expliquant que la situation du groupe n'entraînait pas "l'insolvabilité immédiate" de Thomas Cook France. Un numéro d'urgence (01.45.05.40.81) a été mis en place pour les voyageurs actuellement en vacances et Thomas Cook préconise à ses clients devant voyager lundi de ne pas prendre le départ afin "d'éviter davantage de difficultés".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #THOMAS_COOK

20h49 : Il est 20h10, voici les titres :

• Greta Thunberg a ouvert le sommet sur le climat de l'ONU. "Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves, mon enfance", a-t-elle lancé à la tribune. Plus tard, elle a annoncé intenter, avec quinze autres jeunes, une action juridique contre cinq pays pour dénoncer leur inaction contre le réchauffement climatique comme une atteinte à la convention de l'ONU sur les droits de l'enfant.

Le procès du Mediator s'est ouvert aujourd'hui à Paris. Cet antidiabétique, également vendu comme coupe-faim, est à l'origine de graves lésions cardiaques et de centaines de morts. Découvrez le long format de ma collègue Violaine Jaussent.

Une gigantesque opération de rapatriement est en cours pour ramener chez eux les 600 000 clients de Thomas Cook coincés en vacances, après la faillite du groupe. Parmi eux, 10 000 sont français. Comment le voyagiste s'est-il retrouvé dans cette situation ? La réponse ici. Et si vous êtes concerné ou inquiet, voici nos réponses à vos questions.

19h05 : Bonjour @mathieu, Thomas Cook a beaucoup souffert ces dernières années des changements d'habitude des voyageurs. Logements loués entre particuliers, compagnies aériennes low cost, réservations en ligne… Les formules "tout inclus" des voyagistes, un peu rigides, n'ont plus autant de succès. Pour le reste, cet article vous expliquera comment ce géant du voyage s'est écrasé.

19h00 : Pourquoi une telle dette de plus de 1,2 milliard de dollars ? c'est incompréhensible

18h49 : La faillite du voyagiste britannique Thomas Cook porte aussi un "coup dur" au tourisme en Espagne, deuxième destination touristique mondiale, selon les professionnels du secteur, qu demandent l'aide du gouvernement espagnol. Thomas Cook est notamment le "second tour-opérateur en nombre de touristes dans l'archipel", selon l'association hôtelière des Canaries FEHT.

19h17 : D'autres clients de Thomas Cook sont déjà résignés. Stéphane et sa compagne ont réservé "les vacances de [leur] vie, à Tahiti" il y a dix jours. Si en théorie, la législation européenne devrait au moins leur permettre d'être remboursés, Stéphane estime qu'il serait "miraculeux" qu'il récupère les 5 000 euros déjà versés.

18h30 : "Mes versements sont faits depuis le printemps. Il ne faut pas me dire qu'il y a six mois ils ne savaient pas déjà qu'ils étaient en mauvaise posture."


Ainsi, depuis ce matin, Sylvie appelle l'agence Thomas Cook de Montpellier "toutes les heures". Elle a réservé un forfait pour aller courir le marathon de New York, le 3 novembre prochain. Elle n'avait pas d'autre choix que de passer par un voyagiste.

19h16 : Franceinfo a recueilli les témoignages de plusieurs clients de Thomas Cook qui se demandent s'ils pourront partir en voyage ou s'ils reverront au moins leur argent.




(TOLGA AKMEN / AFP)

20h06 : Il est 18 heures, l'heure de faire un point sur l'actualité.

• En ouverture du sommet pour le climat à l'ONU, Greta Thunberg a tenu un discours fort. "Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves, mon enfance", a-t-elle lancé à la tribune. Retrouvez son discours dans cet article.

Le procès du Mediator s'est ouvert aujourd'hui à Paris. Cet antidiabétique, également vendu comme coupe-faim, est à l'origine de graves lésions cardiaques et de centaines de morts. Découvrez le long-format de ma collègue Violaine Jaussent et suivez notre direct.

Une gigantesque opération de rapatriement est en cours pour ramener chez eux les 600 000 clients de Thomas Cook coincés en vacances, après la faillite du groupe. Parmi eux, 10 000 sont français. Comment le voyagiste s'est-il retrouvé dans cette situation ? La réponse ici. Notre direct.

18h43 : Pionnier du voyage organisé, Thomas Cook, le tour-opérateur le plus vieux du monde, a été déclaré en faillite aujourd'hui. Si la chute a été soudaine, plusieurs signes avant-coureurs laissaient présager une telle fin. Découvrez notre article qui en raconte les raisons.



(OLI SCARFF / AFP)

18h36 : "Plus de 40% des réservations se font aujourd'hui sur internet. Et de ce côté-là, il y a eu une sorte d'inconséquence navrante du voyagiste. Il faut noter l'arrogance de ce groupe qui a voulu fonctionner comme il avait toujours fonctionné, qui n'a pas vu que le marché, la demande et les exigences des clients avaient changé. Et en face, le numérique se développe et prend possession de quasiment la moitié du marché."

Invitée sur franceinfo, Josette Sicsic, journaliste et directrice de l'observatoire Touriscopie, un espace de veille sociologique et marketing des professionnels du tourisme et des loisirs, a assuré que la faillite de Thomas Cook "n'est une surprise pour personne, en tout cas pour personne chez les professionnels du voyage".

18h34 : Bonjour, Thomas Cook emploie 22 000 personnes dans le monde, dont 9 000 au Royaume-Uni. En France, 750 salariés dans 435 agences risquent de subir l'annonce de la faillite du voyagiste, précise Le Parisien.

15h36 : Bonjour :) Combien de salariés travaillent pour Thomas Cook en France et à l'étranger ? Merci bcq pour votre réponse.

18h30 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.

• La faillite du tour opérateur britannique, annoncée aujourd'hui, laisse sur le carreau quelque 600 000 touristes. Franceinfo fait le point sur la marche à suivre si vous faites partie des voyageurs malchanceux. Découvrez notre article.

Le procès du Mediator s'est ouvert aujourd'hui, devant le tribunal correctionnel de Paris, près de dix ans après le retrait du médicament des laboratoires Servier. Cet antidiabétique, également vendu comme coupe-faim, est à l'origine de graves lésions cardiaques et de centaines de morts. Suivez notre direct.

• La Cour suprême du Royaume-Uni rendra son arrêt demain sur la légalité de la décision controversée du Premier ministre, Boris Johnson, de suspendre le Parlement à l'approche du Brexit. Le chef du gouvernement britannique est accusé d'avoir suspendu le Parlement jusqu'au 14 octobre pour museler l'opposition et précipiter le Royaume-Uni vers une sortie sans accord de l'Union européenne le 31 octobre.

15h13 : Il est l'heure de faire le point sur les contenus qui fonctionnent le mieux sur notre site.


L'annonce de la faillite du voyagiste Thomas Cook a déclenché le rapatriement sans précédent de ses quelque 600 000 clients en vacances dans le monde. Suivez notre direct.

• La durée de vie des lave-linges s'est réduite de dix à sept ans ces dernières années, selon un rapport de l'association HOP (Halte à l'obsolescence programmée) et de la start-up Murfy. Plus de détails dans notre article.

Le procès du Mediator, ce médicament des laboratoires Servier à l'origine de problèmes cardiaques, s'ouvre aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Paris. Découvrez le grand format écrit par ma collègue Violaine Jaussent.

12h50 : Comme @anonyme et ous êtes nombreux à nous poser des questions sur vos vacances après l'annonce de la faillite du voyagiste Thomas Cooke. Pour savoir si vous allez devoir annuler vos vacances ou si vous allez être remboursé, consultez notre article.

12h50 : Je devais partir aux Etats Unis embarquement 10h30 mais on nous a fortement déconseillé de partir via Thomas Cook n° 0800229999 quelle démarche à suivre??? Pour le remboursement????Cordialement

12h50 : Nous avons un vol de prévu vers les États Unis dans un mois. Il serait intéressant de savoir rapidement ce qu’il en est pour la compagnie Condor...

12h04 : Il est midi à la pendule. Voici ce qui fait l'actualité à la mi-journée :

Une gigantesque opération de rapatriement est en cours pour ramener chez eux les 600 000 clients de Thomas Cook coincés en vacances, après la faillite du groupe. Parmi eux, 10 000 sont français. Notre direct.

Six mois d'audience, des centaines de victimes... Le procès du Mediator s'ouvre à 13h30 devant le tribunal correctionnel de Paris. Sur le banc des prévenus notamment, les laboratoires Servier qui ont fabriqué cet antidiabétique également prescrit comme coupe-faim.

Elles voulaient faire exploser une voiture chargée de bonbonnes de gaz près de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en septembre 2016. Un commando de cinq femmes est jugé depuis ce matin devant la Cour d’assises spéciale.

Une soixantaine de dirigeants mondiaux se retrouvent aujourd'hui à New York pour un sommet sur "l'urgence climatique" organisé au siège de l'ONU.

11h38 : Vous faites partie des 10 000 touristes français concernés par la faillite de Thomas Cook ? Vous êtes coincé à l'autre bout du monde ? Votre témoignage nous intéresse : laissez-nous votre numéro de téléphone pour qu’on puisse vous rappeler.

11h05 : Je viens aussi de faire le test, et la ligne est occupée. Trop d'appels, certainement... Mais l'unique numéro d'urgence est bien le 01 45 05 40 81. Bon courage !





11h02 : Bonjour, quand on essaye de joindre ce numéro, il est indiqué qu'il n'est pas attribué. Merci d'avance si vous avez un numéro pertinent.

10h44 : Palma de Majorque (Espagne), mais aussi Turquie, Grèce, Tunisie et Cuba... Les avions mis à disposition par l'Autorité britannique de l'aviation civile (CAA) ont commencé à décoller ce matin pour rapatrier les touristes bloqués sur leurs lieux de vacances. Selon la BBC, 14 000 vacanciers devraient être ramenés au Royaume-Uni d'ici ce soir.

10h35 : Sur Twitter, la filiale française du voyagiste assure qu'elle se conformera "à ce que prévoit strictement la loi française dans ce cas".

10h36 : Les responsables français du groupe préconisent à leurs clients devant voyager aujourd'hui de ne pas prendre le départ afin "d'éviter davantage de difficultés". Un numéro d'urgence a été mis en place : 01 45 05 40 81.

10h30 : La filiale française du voyagiste Thomas Cook annonce que 9 842 de ses clients se trouvent actuellement en vacances. Notre direct.

09h24 : La compagnie aérienne allemande Condor annonce ce matin qu'elle maintient ses vols, malgré la faillite de sa maison mère britannique Thomas Cook. Elle demande un prêt d'urgence au gouvernement allemand.

09h19 : Il est 9 heures. Voici ce qui fait l'actualité ce matin :

Les discussions du week-end n'ont rien donné. Le voyagiste britannique Thomas Cook fait faillite. Une gigantesque opération va devoir être organisée pour rapatrier 600 000 clients à travers le monde. 22 000 employés devraient perdre leur emploi. Notre direct.

Six mois d'audience, des centaines de victimes... Le procès du Mediator s'ouvre à 13h30 devant le tribunal correctionnel de Paris. Sur le banc des prévenus notamment, les laboratoires Servier qui ont fabriqué ce coupe-faim vendu comme antidiabétique.

Une soixantaine de dirigeants mondiaux se retrouvent aujourd'hui à l'ONU pour un sommet sur "l'urgence climatique".


• On connaît les prévisions de trafic pour la grève SNCF de demain contre la réforme des retraites. Le trafic des TGV sera presque inchangé, comptez 2 Intercités sur 5 et 3 TER sur 5. Et énormément de difficultés en Ile-de-France sur les Transilien. Les détails dans notre article.

Le PSG frappe un grand coup en s'imposant à Lyon grâce à un but de Neymar (0-1) dans les dernières minutes. Voilà les Parisiens plus que jamais en tête de la Ligue 1.

08h36 : Vous faites partie des 10 000 touristes français concernés par la faillite de Thomas Cook ? Laissez-nous vos coordonnées (adresse mail, téléphone) dans les commentaires pour qu’on puisse vous rappeler.

08h17 : "Il s'agit peut-être du rapatriement le plus important depuis la Seconde guerre mondiale." Le gouvernement britannique se retrousse les manches pour que les 600 000 vacanciers bloqués aux quatre coins du globe puissent rentrer chez eux, après la faillite du voyagiste Thomas Cook. Notre journaliste Arnaud Comte est à Londres.




(FRANCEINFO)

07h50 : "J'ai payé, je ne suis pas responsable."

En pleine nuit, les clients de Thomas Cook ont appris que le voyagiste faisait faillite. Coincés au bout du monde, ils racontent leurs galères.




(FRANCEINFO)

06h46 : @anonyme : si j'en crois quelques sites spécialisés, ils seraient un millier à travailler pour le groupe en France. Mais le chiffre est à affiner.

06h44 : Sait-on combien de salariés en France sont concernés ?

06h41 : @anonyme : sur les 600 000 touristes qui séjournent actuellement dans 16 pays différents, 10 000 sont français. C'est l'estimation donnée hier sur franceinfo par le président des Entreprises de voyage, l'ancien syndicat national des agences de voyages.

06h43 : Vous connaissez le nombre de Français coincés ?

06h30 : Le tour opérateur le plus vieux du monde compte 22 000 employés, dont 9 000 au Royaume-Uni. Beaucoup vont donc se retrouver au chômage dès aujourd'hui.

06h23 : Sur Twitter, le groupe publie des numéros de téléphone pour aider les touristes. Si vous êtes concerné, il faut faire le : .

06h25 : L'Autorité britannique de l'aviation ajoute que "toutes les réservations Thomas Cook, vols et séjours, sont désormais annulées". 600 000 clients actuellement en vacances dans le monde vont devoir être rapatriés.



(AFP)

06h18 : Dans son communiqué (en anglais), le groupe explique que "les discussions entre les différentes parties prenantes du groupe et de nouvelles sources de financements possibles n'ont pas débouché sur un accord." Il va donc être placé en liquidation judiciaire.

06h36 : Le voyagiste britannique Thomas Cook annonce qu'il fait faillite dans un communiqué publié cette nuit. 600 000 clients vont devoir être rapatriés. Notre direct.

07h15 : Commençons la journée par faire un point sur l'actualité de ce matin :

Le voyagiste britannique Thomas Cook annonce dans un communiqué qu'il fait faillite après avoir échoué au cours du week-end à trouver des fonds nécessaires pour sa survie. Les autorités vont devoir organiser le rapatriement de 600 000 touristes dans le monde. Notre direct.

Le procès du Mediator s'ouvre à 13h30 devant le tribunal correctionnel de Paris. Les laboratoires Servier, fabricant de ce coupe-faim vendu comme antidiabétique pendant plus de 30 ans, comparaissent notamment pour "tromperie aggravée". Il aurait causé la mort d'au moins 500 personnes.

On connaît les prévisions de trafic pour la grève SNCF de demain contre la réforme des retraites. Le trafic des TGV sera presque inchangé, comptez 2 Intercités sur 5 et 3 TER sur 5. Et énormément de difficultés en Ile-de-France sur les Transilien. Les détails dans notre article.

Les Journées du patrimoine ont attiré 12 millions de personnes, c'est autant que les années précédentes.

Le PSG frappe un grand coup en s'imposant à Lyon grâce à un but de Neymar (0-1) dans les dernières minutes. Voilà les Parisiens plus que jamais en tête de la Ligue 1.