Tabac : dans les Alpes-Maritimes, de plus en plus de plages interdisent la cigarette
Les vacanciers fumeurs devront s'y faire : à Villeneuve-Loubet, les cigarettes ne sont plus les bienvenues sur le rivage.
La ville de Villeneuve-Loubet (Alpes-Martitimes) a décidé de prendre un arrêté interdisant la cigarette sur ses plages. Une mesure qui fait d'elle la neuvième commune du département à bannir les mégots en bord de mer. À partir du mois de juin, six plages sur sept sont concernées par cet arrêté municipal. L'objectif, pour l'adjoint au maire de Villeneuve-Loubet Albert Calamuso, "C'est d'éliminer le plus possible l'exposition des enfants au tabagisme passif, parce que les enfants reproduisent ce que les parents font."
L'objectif : sensibiliser
Cette mesure ne fait pas l'unanimité. Pour une plagiste interviewée par France Info, l'arrêté est discutable : "Je trouve que dans les restaurants c'est très bien, c'est agréable. Mais par contre dans l'espace public je ne suis pas d'accord. Si on reste propre, je pense qu'on n'a pas à interdire." Pas de brigade du tabac : la verbalisation ne sera pas systématique. La mairie veut avant tout sensibiliser touristes et vacancier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.