Série de l'été : les doigts de pied en vacances
La paire de tongs est la star de l'été. Sur la plage ou en ville, les français adorent se balader ainsi, pour le plus grand bonheur de leurs pieds.
Elles sont sous les pieds de tous les vacanciers : les tongs. Une simple semelle et une petite bride qui font l'unanimité auprès des Français. "Le reste de l'année, je ne mets jamais de tongs. mais c'est très pratique et très agréable", témoigne un vacancier. "On transpire moins à l'intérieur, on est bien", explique une vacancière. "On ne se prend pas la tête, ça se nettoie bien, on peut aller à la plage en les portant. C'est top pour l'été", sourit une mère de famille. Ces chaussures, aujourd'hui incontournables, auront pourtant mis près de 5 000 ans à s'imposer.
Une chaussure portée par les pharaons
Les tongs apparaissent en Égypte. C'est une semelle de papyrus tressé avec une lanière en cuir, réservée au pharaon et à sa famille. Le nom de la chaussure provient du mot vietnamien tong, qui signifie lanière. C'est au Brésil que la tong devient populaire. En 1964, une marque dépose un brevet pour pouvoir exploiter commercialement la chaussure. La tong a pour avantage d'être bon marché. Les marques n'hésitent pas à renouveller les motifs de leurs chaussures chaque année. Pour le plus grand bonheur des enfants et des plus grands.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.