Santé : les médecins urgentistes sur tous les fronts cet été
Pendant la saison estivale, le renfort de médecins dans les lieux touristiques n’est pas nouveau. Mais la présence d’urgentistes au plus près des vacanciers est jugée particulièrement vitale cet été. Illustration à Biscarosse (Landes) où la population a été multipliée par dix.
À midi, au centre médical d’urgence de Biscarosse (Landes), les interventions s’enchaînent pour le docteur Fabre. Le médecin se rend le poste de secours de la plage nord. Sur place, il prend en charge une vacancière victime d’une luxation de l’épaule. Cela ne lui prend que quelques minutes. Il faut dire que Fabien Fabre a l’habitude de ces interventions : voilà 20 ans qu’il tient ce centre médical l’été, tout en travaillant sur des plateformes pétrolières le reste de l’année.
Un bénéfice pour les patients
En outre, un lien étroit se crée avec les patients. Ainsi, une dame l’a interpellé vers la plage pour lui rappeler qu’il avait suturé sa petite fille il y a deux ans. "C’est un peu comme si j’étais un médecin urgentiste de famille", estime-t-il. De retour au cabinet, le médecin s’occupe en urgence de Benjamin, boucher qui s’est ouvert le doigt. "Ce centre médical d’urgence est un bénéfice pour les patients et pour l’hôpital d’Arcachon car sinon on leur envoie tout le monde", déclare-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.