Saint-Tropez : un village en péril

À cause du succès de Saint-Tropez (Var), les prix de l'immobilier ne cessent d'augmenter. Les commerces de proximité ferment au profit de boutiques de luxe, à tel point que les Tropéziens sont obligés de déménager.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est le village le plus connu de France et il serait, parait-il, en train de perdre son âme. Saint-Tropez n'est plus Saint-Tropez (Var), parole de riverains. La faute aux touristes et aux yachts de plus en plus nombreux. Les habitants ont le sentiment de ne plus être chez eux. Ces dernières années les commerces de bouche ont fermé un à un, souvent rachetés à prix d'or par les grands noms du luxe qui s'affichent dans toutes les rues.

À 10 minutes de Saint-Tropez ...

"Pour un appartement sur deux niveaux qui fait environ 115 mètres carrés ont est aux alentours de 1,6 million d'euros. Ce qui correspond à peu près à 100 ans de travail", livre un jeune tropézien. Avec son budget de plus de 300 000 euros, il a pu s'offrir une maison de plus de 100 mètres carrés à 10 minutes de Saint-Tropez. Les résidents sont contraints de partir et les résidences secondaires sont de plus en plus nombreuses. Conséquence directe : la population de Saint-Tropez baisse d'année en année. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le touriste luxembourgeois a été contrôlé une première fois le 23 juillet 2017, puis une seconde fois huit jours plus tard.
Le touriste luxembourgeois a été contrôlé une première fois le 23 juillet 2017, puis une seconde fois huit jours plus tard. (NORBERT SCANELLA / ONLY FRANCE)