Ryanair : pourquoi la compagnie annule 20 000 vols ?

Ryanair prévoit 20 000 annulations de vols d'ici mars prochain. C'est ce que la compagnie aérienne a annoncé le 28 septembre. Pourquoi ? Éléments de réponse.

FRANCE 2

Ryanair affirme qu'elle a du mal à gérer le planning de ses pilotes. La première compagnie européenne a fait savoir jeudi 28 septembre qu'elle annulait 20 000 vols d'ici mars prochain. Quelques 700 000 passagers ayant déjà acheté leurs billets sont concernés. A Beauvais (Oise), 80 % du trafic est assuré par Ryanair et l'aéroport est déjà touché par les annonces de la compagnie aérienne. La décision a été prise au QG de Dublin. Officiellement, la compagnie entend améliorer sa ponctualité, mise à mal en raison de difficultés sur les plannings des pilotes. Mais pour un commandant de bord Ryanair, la vérité est tout autre. "Je ne peux pas croire qu'ils ont réalisé à la dernière minute qu'il y allait avoir un problème de congés. En fait, ils ont perdu beaucoup de pilotes toute l'année", témoigne-t-il à visage couvert.

Des conditions de travail inavouables

Le secret de Ryanair : beaucoup de leurs pilotes sont en réalité des intérimaires, payés à l'heure de vol. Ryanair leur fait même payer leur propre entretien d'embauche ou encore leur propre nuit d'hôtel. "Chaque année, les conditions sont de pire en pire", explique le témoin. Selon la presse irlandaise, Ryanair a perdu pas moins de 700 pilotes qui ont démissionné l'an dernier. Et même si les avertissements sont tombés, et que la concurrence augmente avec le lancement d'autres compagnies à bas coût, Ryanair reste pour l'instant la première compagnie européenne, notamment avec de bonnes liaisons et des billets moins chers que les autres compagnies. Les vols annulés jeudi ne représentent qu'un pourcent des vols prévus sur la saison.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion de la compagnie Ryanair.
Un avion de la compagnie Ryanair. (RYANAIR)