Réouverture de la tour Eiffel : "70 000 billets" vendus dont la moitié à des touristes étrangers, annonce le président de la société d’exploitation

"On sera prêt d'ici le 21 juillet", pour l'application du pass sanitaire explique Jean-François Martins, le président de la Société d’exploitation de la tour Eiffel. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
La tour Eiffel en avril 2020.  (CLÉMENCE GOURDON NEGRINI / FRANCE-BLEU PARIS)

La tour Eiffel rouvre au public vendredi 16 juillet à 12h45, avec une capacité d’accueil réduite à 50%, soit 13 000 visiteurs maximum par jour. "On a réussi à vendre 70 000 billets" depuis la réouverture de la billetterie le 1er juin, dont la moitié à des touristes étrangers, a dit sur franceinfo Jean-François Martins, le président de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE).

franceinfo : Quel est le protocole sanitaire mis en place pour cette réouverture ?

Jean-François Martins : Celui qui s'applique à tous les lieux culturels. Inciter, recommander à nos visiteurs de se maintenir à bonne distance, surtout dans les ascenseurs. On a divisé par deux la capacité afin de pouvoir maintenir une distance entre les visiteurs. Par rapport au pass sanitaire, on est en train de se parler avec à la fois les autres monuments et l'État, pour mettre tout ça en œuvre d'ici mercredi. C'est évidemment une petite charge supplémentaire, mais on sera prêt d'ici le 21 juillet.

Il y aura surtout des visiteurs français ou des touristes étrangers également ?

Depuis l’ouverture de la billetterie le 1er juin, on a réussi à vendre 70 000 billets, donc on sent que les visiteurs sont presque aussi impatients que nous de revenir à la tour Eiffel. Parmi les visiteurs qui ont dès à présent réservé leur billet, il y a moitié de Français, moitié d'étrangers. Dans ces visiteurs étrangers, il y a 35% d'Européens et 15% d’Américains. Ce sont les seuls, dans les destinations hors Europe, qui sont présents dans des proportions significatives. L’effet beaucoup plus important en revanche, c'est l'absence totale ou presque des Britanniques. C’est la preuve que le variant Delta et le Brexit ont eu quand même un impact touristique majeur.

Comment avez-vous préparé ce retour des touristes ?

Cette vieille dame, on la réveille doucement, délicatement, surtout après près de 260 jours de fermeture. Donc on a fait un check-up complet pour qu'elle soit prête. D'abord, pour qu'elle soit belle, pour qu'elle soit propre. On a fait tourner les ascenseurs à vide, par exemple, pendant trois semaines. Il faut savoir que les ascenseurs de la tour Eiffel sont ceux qui fonctionnent avec la technologie qu’avait conçue Gustave Eiffel. Et elle est en grande rénovation en ce moment : on refait un des ascenseurs et une vaste campagne de peinture. Elle passe du brun jaune, qui était sa teinte depuis quelques années, à un jaune brun qui retourne vraiment à la teinte voulue par Gustave Eiffel. Donc on essaie de retrouver l'identité quasi-historique et patrimoniale de la tour Eiffel.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vacances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.