Plages : de nouveaux drapeaux de couleurs sont utilisés pour la surveillance de la baignade

Publié
Plages : de nouveaux drapeaux de couleurs sont utilisés pour la surveillance de la baignade
France 2
Article rédigé par
V.Gaglione, A.Delabre, T.Toujas - France 2
France Télévisions

À partir de cet été, de nouveaux drapeaux de couleurs font leur apparition sur les plages. Les baigneurs vont devoir s’habituer au nouveau code, désormais le même pour l’ensemble de l’Europe. 

Il y a du nouveau en prévision de l'été pour les couleurs des drapeaux sur les plages. Finie la flamme verte, orange ou rouge qui donnait l'information sur les règles de baignades. Les nouveaux drapeaux sont maintenant rectangulaires. Alors il va falloir s'y habituer, comme à Palavas-les-Flots, dans l'Hérault, où ils viennent d'être installés. Des drapeaux bicolores rouges et jaunes indiquent désormais les limites de la baignade surveillée, et viennent remplacer les panneaux prévus à cet effet jusqu’à présent. 

Drapeau mauve : pollution ou risque lié à la faune 

Si la flamme verte et la rouge demeurent, d’autres couleurs viennent faire leur apparition dans la palette des sauveteurs. Le drapeau mauve sera utilisé pour signaler une pollution ou un danger lié à la faune. Un drapeau à damier signalera désormais une zone avec une activité nautique autre que la baignade. Par souci d’harmonisation, toutes les plages européennes adopteront désormais les mêmes drapeaux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.