Partir en vacances en septembre, quels avantages ?

En plateau, Lorraine Gublin revient sur les avantages des vacances en septembre.

FRANCE 2

De plus en plus de touristes choisissent de partir en vacances en septembre. Dans la plupart des régions, à partir du 1er septembre, les prix chutent. "En Alsace, la différence de coût est assez minime. En moyenne, pour un séjour d'une semaine pour quatre personnes, 32 euros d'écart, alors que dans le sud-ouest, 160 euros d'écart et 203 euros en moyenne en PACA", détaille en plateau Lorraine Gublin. Pour les séjours tout compris, les prix peuvent aller de -20% à -60%, jusqu'à la dernière minute.

Un gain d'argent et de temps

Sur les transports, l'économie est moindre puisque les compagnies aériennes, la SNCF ou encore les ferries proposent de plus en plus de promotions toute l'année.

Le budget loisirs, lui aussi, est en baisse en septembre. En Ardèche par exemple, pour une descente en kayak, il faut compter 19 euros en pleine saison contre 17 euros en basse saison. "Sur les loisirs, les économies se font surtout en terme de temps. Partout où on va, il y a moins de monde. Par exemple, dans les parcs d'attractions, il y a trois fois moins de visiteurs en septembre qu'en août", souligne en plateau la journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Aux Etats-Unis, plusieurs entreprises proposent à leurs salariés de fixer eux-mêmes la durée de leurs vacances.
Aux Etats-Unis, plusieurs entreprises proposent à leurs salariés de fixer eux-mêmes la durée de leurs vacances. (FREDERIC J. BROWN / AFP)