Cet article date de plus de quatre ans.

Les gorges du Cians, le petit Colorado niçois

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Les gorges du Cians, le petit Colorado niçois
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les gorges du Cians relient le Var au Mercantour. Des gorges d'un rouge éclatant, on pourrait se croire dans un canyon du Colorado.

Dans les Alpes-Maritimes, c'est un massif de pierre rouge, abrupte. Un défilé qui se découvre. Au fond, en bleu turquoise, le Cians a creusé son sillon, découpé la montagne. Patrick Tordjman est géologue, spécialiste du massif. Il connaît l'histoire de chaque cascade, la genèse de sa création. "Toutes les gorges de cette région des Alpes sont relativement récentes, elles ont quelques millions d'années. Elles se sont approfondies lors des périodes de glaciation. Quand ces glaciers ont fondu, ils ont libéré de grandes quantités d'eau qui ont creusé ces gorges", explique le géologue. 

Riche histoire géologique

Des milliers d'années de ruissellement pour dessiner ces cascades. Pour traverser la pélite, c'est le nom de cette roche rouge. Les gorges du Cians relient la vallée du Var et les alpages du Mercantour, 1 300 mètres de dénivelé, domestiqué par les humains depuis trois siècles. Le petit Colorado niçois, long d'une dizaine de kilomètres, est à découvrir au coeur de l'été. Pour bénéficier de la fraicheur du Cians et de la beauté de ces roches rouges qui témoignent d'une riche histoire géologique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.