Les écogardes protègent les Gorges de l'Ardèche

Concilier tourisme et préservation de l'environnement c'est la mission des écogardes dans les Gorges de l'Ardèche. Ce site naturel très fragile est assailli par les touristes l'été. Pour permettre une meilleure cohabitation, ces gardes sensibilisent les vacanciers.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le somptueux décor naturel et les eaux vives de l'Ardèche invitent à la détente et à la descente de la rivière. Le seul écueil, se fondre dans la masse et oublier de lever le nez, de musarder. À bord de son canoé pédagogique, Ismaël Blanchard invite les touristes à faire une pause le temps d'une petite discussion sur l'environnement proche. Des couleuvres vives, mais inoffensives, des vautours... on ne soupçonne pas au premier regard la quantité de trésors à découvrir.

Un millier d'espèces

Un peu plus haut sur les rochers, Jérémy est en pleine conversation avec Élodie et Emmanuel. Ils viennent de Bourgogne-Franche-Comté et profitent de ce moment de découverte. Pour les écogardes, le parti est gagné. Dans cette réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche, on dénombre plus d'un millier d'espèces végétales et animales. Un patrimoine vivant inestimable.

Le JT
Les autres sujets du JT
La France aussi a ses lieux réservés. Près du vallon Pont d\'Arc, en Ardèche, se cache un joyau du paléolithique où seuls les scientifiques peuvent pénétrer.
La France aussi a ses lieux réservés. Près du vallon Pont d'Arc, en Ardèche, se cache un joyau du paléolithique où seuls les scientifiques peuvent pénétrer. (SIMON DESCAMPS / HEMIS.FR / AFP)