Cet article date de plus de neuf ans.

Le Caylar : à la découverte d'un "Village étape" champêtre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Le Caylar : à la découverte d'un "Village étape" champêtre
Le Caylar : à la découverte d'un "Village étape" champêtre Le Caylar : à la découverte d'un "Village étape" champêtre (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une équipe de France 2 s'est rendue au Caylar (Hérault), une municipalité qui a récemment reçu le label "Village étape".

Il y a encore deux ans, Le Caylar (Hérault) serait surement passé inaperçu sur la route des vacances. Aujourd'hui, impossible de le rater : il est désormais labellisé "Village étape". Un panneau qui promet plus qu'une simple aire de repos; une véritable halte champêtre, à quelques kilomètres seulement de la sortie d'autoroute. "C'est beaucoup plus agréable que d'être au bord d'une autoroute, de voir des camions, d'entendre la circulation. C'est vrai que c'est une pause calme, agréable, avant de reprendre la route", confie une vacancière au micro de France 2.

Un investissement d'un million d'euros

Le Caylar, sur le plateau du Larzac, et ses 460 habitants, est le plus petit "Village étape" de France. Un village qui jouxte l'autoroute qui relie Clermont-Ferrand à Béziers, mais qui a su garder tout son charme avec le côté pratique en plus : une station-essence, cinq restaurants, deux hôtels et même une boulangerie, alors que le village n'en avait plus depuis 40 ans. Pour obtenir le précieux label, l'une des conditions est d'offrir une cuisine traditionnelle. Alors au menu de ce restaurant : viande d'Aubrac et cuisine maison exclusivement.

Obtenir ce label a tout de même un coût : aménagement des chemins de randonnée, entretien des monuments historiques... En tout, la mairie a investi un million d'euros pour se mettre en conformité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.