Le cahier de vacances, cette valeur sure de l'été

Publié Mis à jour
Le cahier de vacances, cette valeur sure de l'été
France 2
Article rédigé par
J. Benzina, V. Gaglione, G. Marque, S. Dauba, R. Torregrosa, M. Le Rue - France 2
France Télévisions

Le cahier de vacances est l'un des produits phares de l'été. Aussi culte que controversé, il a intégré le quotidien de millions de Français.  

Chaque été, les enfants ont un invité imposé : le cahier de vacances. En 1936, avec le Front Populaire, les Français découvrent les vacances.  Pour occuper les enfants, un papetier de la Creuse, marié à une institutrice, a l'idée de créer un cahier de vacances : Les aventures de Loulou et Babette, du nom de ses enfants. On y trouve des exercices de mathématiques, ainsi qu'un dicton à chaque page. Le succès est immédiat, car l'éditeur crée le concours du meilleur cahier, avec à la clé des cadeaux insensés, comme un transistor, ou une médaille d'assiduité.    

La star des rayons durant l'été

Depuis sa création, le cahier divise les enfants, mais aussi les parents, qui ne l'imposent pas tous. Pour le Dr. Stéphane Clerget, pédopsychiatre, l'essentiel est ailleurs. "C'est quelque chose qui apaise, c'est une espèce de doudou qui rappelle l'enfance, c'est un aide-mémoire, et c'est devenu un rituel", estime ce dernier. En 2022, le marché est toujours au beau fixe. Dans le magasin Cultura de Belle Épine (Val-de-Marne), les cahiers de vacances sont placés à l'entrée. Une centaine de titres sont proposés, et certaines versions sont même destinées aux adultes. "C'est la valeur sure de l'été, c'est la première chose qu'on va mettre en avant", assure même Lukas Lebos, chef du secteur édito.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.