Incendies en Gironde : le tourisme à l’arrêt
En Gironde, les incendies qui ont ravagé le département sont un énorme coup dur pour les professionnels du tourisme. Pour faire revenir les vacanciers, une campagne publicitaire va être menée.
Les incendies en Gironde ont provoqué une vague de départs et d’annulations de la part des vacanciers. Les professionnels du tourisme relatent une baisse de 40 % d’activité depuis que le département est en proie aux flammes. "Depuis une semaine, c’est annulation sur annulation donc ce soir (…) c’est des chambres vides sur chambres vides. On a uniquement deux chambres, demain soir aussi, deux chambres", déplore Antoine Barlier, directeur d’un hôtel-restaurant. L’hôtel a ainsi perdu 80 000 euros depuis le début des incendies.
Une économie locale qui souffre
C’est toute la Gironde qui est impactée par ces vagues d’annulations. Près de Landiras (Gironde), les vacanciers ont déserté les lieux, ce qui laisse un véritable sentiment d’inquiétude pour les hôteliers. "Ça fait mal au cœur parce qu’après pas mal d’ennuis, pas mal de saisons un peu en demi-teinte, on avait vraiment besoin de cette saison pour se relancer. On a eu des inondations, on a eu le Covid", s’inquiète Michel Pluyaud, directeur du domaine "Roi Kysmar". Les lieux culturels comme les châteaux girondins sont également beaucoup moins visités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.