Haute-Garonne : un week-end de tourisme fluvial

Publié Mis à jour
Haute-Garonne : un week-end de tourisme fluvial
France 3
Article rédigé par
France 3 Midi-Pyrénées S.Djian, T.Villeger, P.Dick - France 3
France Télévisions

De nombreux Français profitent, partout en France, du long week-end de l'Ascension. Le tourisme fluvial a repris sur le Canal du Midi, il faut juste être initié pour partir en croisière quelques jours.

À Port-Lauragais (Haute-Garonne), on explique les dernières consignes avant le départ, au bord d'un bateau sans permis. Un couple venu du Béarn s'offre un week-end sur le Canal du Midi. L'initiation est indispensable. Les sensations de vitesse et rencontres animales sont au rendez-vous. L'éloignement de la foule et la quiétude sont des atouts pour ces séjours en totale autonomie.

Bientôt retomber sur Terre

Ailleurs, une famille embarque sur un bateau haut de gamme pouvant accueillir douze personnes. "C'est le premium, c'est le plus haut, il faut compter 2 000 euros pour quatre jours de navigation", explique le patriarche."Après quelques mois de confinement, on est heureux de larguer les amarres, de partir un petit peu en liberté", confie un homme. Plus loin, une autre famille s'apprête à passer sa première écluse. Ils profitent de la vie à 6 km/h, loin de leurs bureaux. Dimanche après-midi, il faudra rentrer au port et revenir sur Terre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vacances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.