Dans les Alpes, il faut nettoyer les pistes
Une équipe de France 3 s'est rendue à Méribel (Savoie) où la fin de la saison touristique marque le début d'un grand nettoyage en vue de l'été.
Des papiers, du plastique, des mégots de cigarette... Une fois que la neige a fondu, on trouve de tout sur les pistes de la station de Méribel (Savoie). Les touristes sont partis mais ont laissé de nombreux déchets sur leur passage. Une cinquantaine de personnes sont donc mobilisées pour nettoyer les lieux, des pompiers, le personnel de la station ou les moniteurs de ski. "L'été, on laisse la place aux moutons et aux vaches, et c'est pas bon le plastique pour ces petites bêtes", explique ainsi une monitrice.
L'aide des enfants
Méribel est une des 15 plus grandes stations alpines. On y compte 8 000 lits et un million de journées/skieur. Les services municipaux ont donc fort à faire à la fin de la saison. Mais ils peuvent compter sur l'aide des écoliers de la vallée. Une petite fille constate ainsi qu'"en hiver, il y a les skieurs qui jettent des papiers, des briquets. Du coup, on est obligé de tout ramasser".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.