Après la saison touristique, c'est l'heure du nettoyage
Dans les stations de sports d'hiver, professionnels et habitants se mobilisent pour nettoyer les pistes et retirer les détritus.
À Méribel (Savoie), la neige a fondu dans la station de ski. C'est la fin de la saison touristique, les skieurs sont partis mais ont laissé derrière eux de nombreux déchets. Gobelets, ficelles, cartons... on trouve de tout. Les professionnels et riverains ont commencé le grand nettoyage, sac poubelle à la main, pour embellir les pistes. "L'été, on laisse la place aux moutons et aux vaches, et c'est pas bon le plastique pour ces petites bêtes", exprime Colette, monitrice de ski.
L'initiative des moniteurs
Au total, 50 bénévoles, notamment des enfants des écoles de la vallée, se mobilisent pour protéger l'environnement. "En hiver, il y a les skieurs qui jettent des papiers, des briquets, du coup, on est obligé de tout ramasser", commente une petite fille. Cette grande collecte est organisée par les moniteurs de ski de la station, car certains d'entre eux sont également éleveurs, agriculteurs, lors de la période estivale. Le nettoyage va durer jusqu'au début de l'été. En 2015, 70 tonnes de déchets ont été ramassés dans les stations françaises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.