Crozon : le trésor caché de la presqu'île

Notre série de l'été nous entraîne cette semaine sur quelques unes des plus belles plages au monde. Aujourd'hui, la plage de l'île Vierge dans le Finistère en Bretagne, l'un des trésors de notre littoral, est situé sur la presqu'île de Crozon. 

Voir la vidéo
France 2

Des côtes découpées, des falaises abruptes... La presqu'île de Crozon, dans le Finistère, est une terre sauvage tout au bout de la Bretagne. Avec ses plages aux eaux translucides, elle accueille de plus en plus de visiteurs. À la pointe de Saint-Hernot, l'une d'entre elles retient particulièrement l'attention : la plage de l'île Vierge, classée depuis plusieurs années parmi les plus belles d'Europe. Rien d'étonnant, tant ses eaux turquoise donnent à l'endroit un air de paradis. 

Star des réseaux sociaux

La crique est devenue célèbre sur internet. Impossible désormais de passer par là sans prendre une photo depuis le sentier. La plage cachée de l'île Vierge est devenue une star des réseaux sociaux. De quoi étonner Didier Cadiou, gardien du littoral de la commune de Crozon : "C'était un peu notre petit coin secret en quelque sorte, donc on en parle peu. Donc effectivement, internet a un impact. Il suffit de voir la fréquentation sur les réseaux côtiers qui a explosé depuis quatre, cinq ans." Mais accéder à l'île Vierge demande de la patience : presque une heure et demie de marche depuis le petit port de Morgat.  

Le JT
Les autres sujets du JT
La presqu\'île de Crozon, dans le Finistère, le 1er octobre 2013.
La presqu'île de Crozon, dans le Finistère, le 1er octobre 2013. (AMANTINI/-ANA / ONLY FRANCE)