Cet article date de plus de trois ans.

Crise sanitaire : les craintes des saisonniers en montagne

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Crise sanitaire : les craintes des saisonniers en montagne
Crise sanitaire : les craintes des saisonniers en montagne Crise sanitaire : les craintes des saisonniers en montagne (France 3)
Article rédigé par France 3 - T.Cuny, E.Martin, D.Fuchs
France Télévisions
France 3

Les stations de skis ne pourront pas rouvrir les remontées mécaniques durant les vacances scolaires de février. L’absence d’une saison d’hiver risque d’avoir des conséquences dramatiques sur les saisonniers. 

Florence Olivier, saisonnière depuis dix ans à Valberg (Alpes-Maritimes), ne travaille pas cet hiver pour la première fois de sa vie, et se retrouve sans aucun revenu. "Financièrement, on ne sait pas si on va pouvoir s’en sortir, confie-t-elle, vendredi 22 janvier, aux équipes de France Télévisions. On n’a pas d’espoir et c’est dur à vivre au jour le jour." Le gouvernement a en effet tranché : les remontées mécaniques et domaines skiables devraient rester à l’arrêt durant les vacances de février. 

Station en danger 

Personne ne comprend la décision dans la station, d’autant plus que les conditions sont excellentes cette année. "C’est tellement du gâchis et de la frustration parce que cette année c’est une vraie saison blanche, dans le bon sens du terme, (...) il y avait de la neige sur tous les massifs et on ne pourra malheureusement pas en profiter", commente Julien Nicoletta, directeur de l’Ecole de Ski Français de Valberg. Sans touristes, la situation économique de la station est en danger. Patrick Bras, gérant d’un magasin de location de ski, va quant à lui négocier avec son fournisseur "pour décaler les paiements" et évoque une perte de 85%. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.