Crèmes solaires : attention aux produits chimiques

Il fait chaud, il faut boire pour s'hydrater, mais il faut aussi se protéger la peau du soleil. Il faut donc mettre de la crème solaire, mais toutes les crèmes ne se valent pas selon une enquête de 60 millions de consommateurs.

France 3

Quand le soleil attaque, se tartiner c'est très bien, mais le faire avec un produit sûr et efficace c'est encore mieux. Pour aider l'estivant à s'y retrouver, le magazine 60 millions de consommateurs a testé une vingtaine de produits solaires pour adultes et pour enfants. Principal constat : il reste des progrès à faire. Selon le magazine, il y a des ingrédients à bannir des crèmes solaires comme l'éthylhexyl methoxycinnamate ou le cyclopentasiloxane.

Le bio pas toujours la solution

Pour y échapper, une des solutions est le bio. Dans un laboratoire de Biarritz, on n'utilise aucune substance issue de la pétrochimie. La plupart des produits utilisés doivent être d'origine naturelle. Une simplicité qui séduit de plus en plus. Mais il reste un problème d'efficacité sur certaines crèmes bio pour certains consommateurs. Il ne faut donc pas lésiner sur la dose, la crème doit être appliquée en couches épaisses pour être efficace.

Le JT
Les autres sujets du JT
Quelle crème solaire choisir selon votre profil ?
Quelle crème solaire choisir selon votre profil ? (SCIENCE PHOTO LIBRARY / R3F)