Coût de l'énergie : des stations de ski inquiètes sur leur réouverture
Avec la hausse fulgurante des prix de l'énergie, les entreprises sont touchées de plein fouet. Grosses consommatrices d'électricité, certaines stations hésitent à ouvrir au vu des tarifs proposés.
Ouvrir ou pas le domaine skiable, à Villard-de-Lans (Isère), la question revient avec insistance. En cause, les prix de l'énergie, qui ont explosé ces dernières semaines en pleine renégociation des contrats. "On payait jusqu'à maintenant 50 euros le mégawatt, là les discussions, c'est autour de 800 euros", évoque Guillaume Ruel, président de la société des remontées mécaniques de Villard-de-Lans.
Une facture à deux millions et demi d'euros
"Cette année, on est passé de 350 000 à 450 000 euros et avec les hausses tarifaires, ça ferait une facture de deux millions et demi d'euros. Aujourd'hui, on est incapables d'envisager une ouverture, car on serait incapable d'honorer notre facture", affirme Guillaume Ruel. L'option de fermer une partie des appareils ou de réduire la vitesse ne suffirait pas à ces professionnels. À l'office de tourisme, les questionnements sont les mêmes autour notamment de la piscine et de la patinoire. Les professionnels de la montagne espèrent que l'État prenne à sa charge une partie du surcoût.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.