Colonies de vacances : un protocole sanitaire "plus souple" sera publié "dans les prochains jours", annonce Gabriel Attal

Le secrétaire d'État a également évoqué des "aides au départ pour les enfants".

Gabriel Attal à l\'Assemblée nationale à Paris, le 26 mai 2020.
Gabriel Attal à l'Assemblée nationale à Paris, le 26 mai 2020. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Un protocole sanitaire pour "les acteurs des colonies de vacances" sera publié "dans les prochains jours", promet sur franceinfo Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, vendredi 5 juin. Ce protocole sera "très clair, très court" et "plus souple" que celui qui est de mise dans les écoles.

>> Épidémie de coronavirus : suivez les dernières informations

"À priori non", les enfants ne devront pas porter de masque, soutient Gabriel Attal : "J'attends que le protocole soit diffusé, puisque les autorités sanitaires doivent le valider définitivement", précise-t-il. Ce protocole "va nous permettre de préparer la rentrée, en montrant qu'avec ces nouvelles conditions, il sera possible de ne pas prendre de risque", d'après Gabriel Attal.

C'est très important que les enfants puissent partir en vacances cet été, parce qu'ils ont vécu un confinement difficile.Gabriel Attalà franceinfo

"À l'occasion de ce confinement, les enfants ont en plus perdu des moments où ils devaient apprendre et continuer à apprendre", ajoute Gabriel Attal. Pour combler cela, le gouvernement "va soutenir très fortement un certain nombre d'opérateurs des colonies de vacances cet été, dans cette logique de vacances apprenantes et culturelles annoncée par le président de la République". Ce soutien prendra notamment la forme "d'aides au départ pour les enfants".