Coronavirus : Washington allège l'interdiction de vols envers les compagnies aériennes chinoises

Après plusieurs jours de silence, Pékin a finalement autorisé chaque compagnie américaine à opérer un vol par semaine entre les deux pays. Washington va par conséquent, à son tour, autoriser deux vols par semaine vers les Etats-Unis pour l'ensemble des compagnies chinoises.  

Le président Donald Trump lors d\'une réunion avec les chefs d\'industrie américains à la Maison Blanche, devant des panneaux \"Rouvrir l\'Amérique\", le 29 mai 2020.
Le président Donald Trump lors d'une réunion avec les chefs d'industrie américains à la Maison Blanche, devant des panneaux "Rouvrir l'Amérique", le 29 mai 2020. (JONATHAN ERNST / X90178)
Ce qu'il faut savoir

L'administration de Donald Trump a annoncé, vendredi 5 juin, alléger l'interdiction prochaine des vols vers et depuis les Etats-Unis opérés par les compagnies aériennes chinoises, après que Pékin a finalement autorisé les transporteurs américains à reprendre le service entre les deux pays. Les vols entre les deux pays avaient été suspendus à cause du coronavirus

Après avoir opposé un silence aux deux compagnies, Pékin a finalement répondu jeudi en autorisant chaque compagnie américaine à opérer un vol par semaine entre les deux pays. American Airlines n'a pas encore décidé de reprendre les vols de et vers la Chine.

Washington va par conséquent, à son tour, autoriser au total deux vols par semaine vers les Etats-Unis pour l'ensemble des compagnies chinoises.

 Les Etats-Unis ont "largement surmonté" la pandémie. Donald Trump a affirmé que les Etats-Unis avaient "largement surmonté" la pandémie qui continue de faire autour d'un millier de morts chaque jour dans le pays. "Nous avons pris toutes les décisions qu'il fallait", a-t-il ajouté, alors que sa gestion de la crise sanitaire a été souvent critiquée.

 Inquiétude en Outre-mer. La Fédération des entreprises d'outre-mer (FEDOM) a demandé vendredi 5 juin au gouvernement de modifier, comme il l'a fait pour la Corse, le décret sur les restrictions de déplacement et de substituer au principe d'interdiction un principe "d'autorisation sécurisée""Nous demandons instamment au gouvernement de substituer au principe d'interdiction un principe 'd'autorisation sécurisée' sur le plan sanitaire, qui permettrait à tous de voyager et donc à nos économies de redémarrer", écrit dans un communiqué la FEDOM, réclamant que l'outre-mer (hormis la Guyane et Mayotte, qui ne sont pas en zone verte), soit traité comme la Corse.

 Le Brésil désormais devant l'Italie. Le Brésil est devenu, jeudi 4 juin, le troisième pays au monde le plus endeuillé par le Covid-19, dépassant l'Italie et se plaçant derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Le dernier bilan du ministère de la Santé fait état de 34 021 décès et 614 941 cas confirmés, avec 1 473 morts recensés depuis mercredi soir. Mais les chiffres officiels sont largement sous-estimés, selon des spécialistes.

Rétractation de trois auteurs de l'étude du Lancet. Trois des quatre auteurs d'une étude controversée sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19 ont demandé la rétractation de l'article, a annoncé la revue médicale mercredi. Ils mettent en cause le refus du quatrième auteur, patron de la société ayant collecté les données, à y donner accès.

 La Banque centrale européenne a renforcé son dispositif de soutien à l'économie en zone euro. Son programme d'urgence, doté à la mi-mars de 750 milliards d'euros, a été gonflé de 600 milliards d'euros supplémentaires et prolongé "au moins jusqu'à fin juin 2021".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

00h05 : Rappelons avant de partir les principales informations de cette fin de journée :

La ministre des Armées a annoncé la mort d'Abdelmalek Droukdel, leader historique d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, un des principaux groupes terroristes au Sahel et en Afrique du Nord. Il a été tué lors d'une opération des forces françaises.


La réforme des retraites n'est pas forcément enterrée : l'entourage d'Emmanuel Macron nous indique que le président de la République compte remettre "pour partie" le texte "sur l'établi".

• La justice, saisie par le ministre de l'Intérieur, ouvre une enquête préliminaire après les révélations sur l'existence d’un groupe privé Facebook destiné aux forces de l'ordre où s’échangent des messages racistes et sexistes.

• L'hydroxychloroquine ne montre "pas d'effet bénéfique" pour les malades du Covid-19, selon les responsables de l'essai clinique britannique Recovery, qui ont annoncé cet après-midi l'arrêt "immédiat" de l'inclusion de nouveaux patients pour ce traitement.

23h59 : Terminons avec ces images étonnantes postées par notre collègue Yann Bertrand de ce qui est sans doute un des premiers concerts organisés en France depuis le déconfinement, à Strasbourg. Avec un public limité à 60 personnes et des fans qui dansent en gardant leurs distances.

23h56 : Le ministère des Affaires étrangères affirme être en train de "renforcer sensiblement" l'offre de transports pour rapatrier les Français bloqués en Algérie, en Tunisie et au Maroc. Les liaisons aériennes avec Alger et Tunis ont été récemment renforcées, et un programme de vols depuis Casablanca et Marrakech va notamment débuter lundi. Si vous êtes concerné, vous trouverez plus de détails dans ce communiqué.

23h50 : Bonjour @Ellasi. Santé publique France continue de suivre les nouveaux cas de cette maladie infantile liée au Covid-19 et l'évoque dans son point épidémiologique d'hier, qui confirme qu'ils sont rares en comparaison du nombre de cas de Covid-19 : 179 enfants touchés en France depuis le début de l'épidémie, soit 44 de plus que lors du premier recensement, et toujours un mort. "Le nombre de nouveaux cas signalés diminue de manière importante", et il n'y en a eu aucun durant la dernière semaine de mai, explique même l'organisme.

23h50 : Bonjour, petite question que je me pose. Avant le début de la reprise de l'école en mai nous entendions beaucoup parlé de la maladie de Kawasaki mais depuis plus rien... qu'en est il de la situation? Bonne soirée et bon week-end.

22h39 : Selon nos informations, après la réunion d'hier à l'Elysée, la ministre du Travail Muriel Pénicaud va recevoir les patrons des syndicats et du Medef mardi, pour discuter des conséquences du coronavirus sur le marché de l'emploi, et du chômage partiel.

22h18 : Bonsoir @Domdom. J'aurais sans doute dû le préciser : comme indiqué dans cet article, les Ehpad ont depuis aujourd'hui le droit d'assouplir les conditions de visites, mais ils ne sont pas obligés de le faire. La question doit être tranchée localement "en fonction de la situation sanitaire de l’établissement et dans le respect des préconisations en vigueur dans le territoire concerné".

Pour autant, quand les conditions sont réunies, le ministère recommande bien "d’assurer une reprise des visites des proches". Je vous invite à lire son communiqué.

22h18 : Certains Ephad ne semblent pas avoir les mêmes directives gouvernementales ! Véran a encore parlé trop vite?

22h07 : Ce matin, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, estimait raisonnable d'affirmer que "l'épidémie est contrôlée" en France. Dans cet article, nous détaillons quatre signes qui vont dans ce sens, de la baisse du nombre de réanimations au faible niveau de contagiosité.

21h39 : La justice a donné tort à l'université Paris 1, qui avait décidé de ne pas attribuer de notes inférieures à 10 cette année en raison de la crise du coronavirus. L'établissement va devoir adopter de nouvelles modalités de notation.

21h02 : Nous en avons parlé : les conditions de visite dans les Ehpad s'assouplissent à partir d'aujourd'hui. Pour l'occasion, une équipe de France 2 s'est rendue à Corbas (Rhône), où le personnel s'était confiné avec les pensionnaires au pic de l'épidémie.

20h59 : #George_Floyd Ces bons chiffres de l'emploi ont bien entendu réjoui Donald Trump, et lui ont inspiré une déclaration au sujet de George Floyd qui a surpris : "J'espère que George nous regarde de là-haut en pensant que ce qui arrive au pays est grandiose. C'est un grand jour pour lui, c'est un grand jour pour tout le monde", a-t-il déclaré.

20h58 : De façon inattendue, le taux de chômage américain a baissé en mai, passant de 14,7% à 13,3%. Le résultat, notamment, d'aides accordées aux secteurs de l'hôtellerie et des loisirs.

20h41 : Bonsoir @Marc32. J'ignore pourquoi elle ne le fait pas quotidiennement, mais Santé publique France publie le taux de reproduction du virus (c'est-à-dire le nombre de personnes infectées en moyenne par chaque malade) chaque semaine. Vous le trouverez ici, si vous cherchez le "R effectif", avec un taux national (0,76) et des taux régionaux. Pour contenir l'épidémie, il faut qu'il soit inférieur à 1, expliquent les épidémiologistes.

20h41 : Pourquoi on ne publie pas le R0 quotidiennement comme en Allemagne ? Ça donne une meilleure indication.

20h37 : Bonsoir @Lucien. Rien ne semble l'indiquer. Tout d'abord, je n'ai aucune indication concernant un nouveau cluster à Carnac (Morbihan). Le dernier point de Santé publique France ne fait état que d'un cluster dans le département, et ne précise pas où il se trouve. Par ailleurs, le nombre d'hospitalisations et de réanimations baissent en Bretagne, comme dans le reste du pays. Enfin, rien ne dit que la carte des couleurs des régions soit amenée à changer prochainement : la maire de Paris Anne Hidalgo s'attend notamment à ce qu'elle ne bouge pas avant le 22 juin.

20h37 : Bonsoir Louis, selon mes source apparemment l’ARS aurait mis la Bretagne en orange depuis ce matin après la découverte d’un nouveau cluster à Carnac. Info intox ?

20h29 : L'OMS change de position concernant le port du masque pour le grand public. Elle a publié de nouvelles recommandations, et le conseille désormais dans un contexte de transmission généralisée, dans les situations où il est difficile de maintenir une distance physique. Elle recommande aussi désormais le port du masque médical pour les membres du personnel médical même quand ils ne s'occupent pas de malades du Covid-19.

20h18 : On sait désormais que 611 cas confirmés du Covid-19 ont été recensés en 24 heures. C'est moins qu'hier (767) mais davantage qu'il y a deux jours (352). Et un peu plus que vendredi dernier (597).

20h12 : Bonjour @Fafa78. La mesure a été votée, et doit désormais faire l'objet d'un décret d'application. La fédération CGT du spectacle indique que le projet de texte lui a été présenté ce matin, ce qui laisse penser que sa publication approche. Le syndicat estime d'ailleurs que des questions subsistent sur le dispositif, et appelle à manifester demain midi.

20h12 : Bonsoir, quid des annonces du président sur la prolongation des droits sur les intermittents jusqu'en août 2021 ? Merci et bonne soirée.

00h02 : Il est 20 heures, faisons un point sur les principales informations du jour :

• L'hydroxychloroquine ne montre "pas d'effet bénéfique" pour les malades du Covid-19, selon les responsables de l'essai clinique britannique Recovery, qui ont annoncé cet après-midi l'arrêt "immédiat" de l'inclusion de nouveaux patients pour ce traitement.

La réforme des retraites n'est pas forcément enterrée : l'entourage d'Emmanuel Macron nous indique que le président de la République compte remettre "pour partie" le texte "sur l'établi".

• La justice, saisie par le ministre de l'Intérieur, ouvre une enquête préliminaire après les révélations sur l'existence d’un groupe privé Facebook destiné aux forces de l'ordre où s’échangent des messages racistes et sexistes.

19h45 : Bonsoir @François. C'est effectivement un autre indicateur pertinent. On compte 213 nouvelles admissions en 24 heures. C'est davantage qu'hier (195) mais moins que lundi (229) et mardi (250), ou encore vendredi dernier (255).

19h45 : Bonsoir FI. La donnée majeure quotidienne caractérisant la circulation et la gravité du Covid en France est le nombre quotidien d'"admissions en hôpital" (les entrées) ; hier par exemple c'était 195 admissions en hôpital ; qu'entre est-il ce jour ? (L'objectif idéal serait de viser ZERO admission en hôpital) Merci.

19h25 : Enfin, les suspicions de Covid-19 représentent 1% des passages aux urgences et 3% des interventions de SOS Médecins. Le nombre de nouveaux cas positifs dépistés n'a pas encore été communiqué, mais nous vous tiendrons informés.

19h24 : Le nombre total de morts connus de l'épidémie s'élève désormais à 29 111, avec un nombre de décès à l'hôpital similaire à celui de la veille (46 contre 44). Le bilan des Ehpad et autres établissements médico-sociaux n'a cependant pas été mis à jour depuis lundi, et le sera à nouveau lundi prochain.

19h22 : On compte actuellement 1 094 malades du Covid-19 en réanimation, avec un nombre d'entrées plus faible qu'hier (19 contre 23) et un solde toujours négatif (69 de moins qu'hier et 267 de moins qu'il y a une semaine).

19h19 : Le bilan quotidien fait état de 46 nouveaux morts à l'hôpital, et 69 malades de moins en réanimation.

19h14 : Bonjour @Censure. Ce n'est pas que le sujet me dérange, nous l'avons d'ailleurs déjà évoqué ici, mais je n'ai simplement pas d'information confirmée sur la question. Je peux vous dire, cependant, qu'Europe 1 affirmait hier soir avoir pu consulter la circulaire en question, qu'elle prévoit selon la radio une prime pouvant concerner tous les personnels des établissements médico-sociaux ayant travaillé du 1er mars au 30 avril, et qu'elle serait publiée "prochainement". Mais nous n'avons pas confirmation de ces affirmations d'Europe 1.

19h14 : Bonjour FI.... Je comprends que le sujet vous dérange (sans davantage qu'un incendie ne concernant qu'une poignée de Parisiens par exemple) mais il semble que l'état ait oublié la prime promise aux soignants d'Ehpad...

18h03 : Il est 18 heures et voici venu le moment de notre point sur l'actualité de cette fin d'après-midi.

• L'hydroxychloroquine ne montre "pas d'effet bénéfique" pour les malades du Covid-19, selon les responsables de l'essai clinique britannique Recovery, qui ont annoncé cet après-midi l'arrêt "immédiat" de l'inclusion de nouveaux patients pour ce traitement.

• Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, saisit la justice après les révélations sur l'existence d’un groupe privé Facebook où de nombreux policiers s’échangent des messages racistes et sexistes.

• A compter d'aujourd'hui, les directeurs d'Ehpad ont la possibilité d'alléger les restrictions de visite si "la situation sanitaire le permet", avec plus d'invités et moins de protections requises. Reportage dans un établissement des Hauts-de-Seine.

• La préfecture de police de Paris a interdit la tenue de deux rassemblements prévus samedi devant l'ambassade des Etats-Unis, en hommage à George Floyd, un Américain noir de 46 ans asphyxié par un policier blanc. Et ce en raison de l'état d'urgence sanitaire.

17h28 : Concernant la levée des restrictions aux frontières extérieures de l'Union européenne et de l'espace Schengen, les ministres européens de l'Intérieur sont convenus de se coordonner pour une réouverture progressive, qui n'est pas attendue avant le 1er juillet. La Commission européenne doit faire une proposition en ce sens la semaine prochaine, même si la décision appartient à chaque Etat membre.

17h24 : Bonjour @Sagoe. Les ministres européens de l'Intérieur étaient effectivement réunis cet après-midi pour évoquer la réouverture des frontières européennes. Concernant les frontières intra-européennes, la majorité des Etats membres aura levé les contrôles et les restrictions de circulation au 15 juin, et d'autres devraient suivre d'ici la fin juin, a indiqué a déclaré la secrétaire d'Etat croate Terezija Gras, dont le pays exerce la présidence semestrielle de l'Union européenne.

17h24 : Bonjour. Qu'en est il de la réunion qui a eu lieu aujourd'hui concernant l'ouverture des frontieres intra-europeenne, entre les différents ministres de l'intérieur ?

17h48 : Selon Donald Trump, les Etats-Unis ont "largement surmonté" la pandémie de Covid-19, alors que la maladie continue de faire autour d'un millier de morts chaque jour dans le pays. Le président américain donne en ce moment une conférence de presse.

17h15 : Nouveau rebondissement dans les débats scientifiques sur les effets de l'hydroxychloroquine. Selon les responsables de l'essai clinique britannique Recovery, la molécule ne montre "pas d'effet bénéfique" pour les malades du Covid-19. L'arrêt "immédiat" de l'inclusion de nouveaux patients pour ce traitement a été décidé, annoncent-ils dans un communiqué, publié aujourd'hui.

16h38 : Les conditions de visites dans les Ehpad sont assouplies à partir d'aujourd'hui. Mais pas dans tous les établissements, qui peuvent décider d'un allègement des protocoles ou non. Certaines familles trouvent que les mesures sont encore trop strictes, comme le montre ce reportage.

15h43 : C'est l'une des questions que vous nous posez le plus dans ce live : où sera-t-il possible de partir en vacances cet été en Europe ? Si Edouard Philippe a annoncé que les restrictions aux frontières françaises seront maintenues jusqu'au 15 juin, le brouillard persiste pour la suite. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons une carte recensant les décisions prises par nos voisins européens sur l'ouverture des frontières.

15h23 : Alors que l'épidémie de coronavirus semble "contrôlée" en France, la reprise d'une épidémie lente à l'automne est un scénario "probable" et qui "sera plus difficile repérer", estime Franck Chauvin, membre du Conseil scientifique sur franceinfo. "Il faudra prendre des mesures extrêmement efficaces tout de suite, même si elles peuvent être limitées à certains groupes", a-t-il expliqué.

15h00 : C'est un chiffre qui déjoue les pronostics. Le taux de chômage aux Etats-Unis a baissé en mai malgré la pandémie, tombant à 13,3%, selon les données publiées vendredi par le département du Travail. Les analystes s'attendaient à un chiffre frôlant les 20%, alors que beaucoup d'entreprises sont encore fermées en raison du confinement. Ces dernières semaines, le chômage a atteint des niveaux records outre-Atlantique.

14h00 : Il est 14 heures et voici venu le moment de notre point sur l'actualité de ce début d'après-midi.

L'Elysée va prochainement annoncer le lancement d'une commission "indépendante et collégiale qui fera un retour d'expérience impartial sur la gestion de la crise du coronavirus", a appris franceinfo. Elle effectuera un travail "complémentaire" aux commissions d’enquête parlementaires qui démarrent mi-juin

• A compter d'aujourd'hui, les directeurs d'Ehpad ont la possibilité d'alléger les restrictions de visite si "la situation sanitaire le permet", avec plus d'invités et moins de protections requises. Reportage dans un établissement des Hauts-de-Seine.


• Après la publication de son rapport sur les scénarios à adopter dans les prochains mois, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, estime que l'épidémie est "contrôlée" en France, même si "le virus continue à circuler".



• # La préfecture de police de Paris a interdit la tenue de deux rassemblements prévus samedi devant l'ambassade des Etats-Unis, en hommage à George Floyd, un Américain noir de 46 ans asphyxié par un policier blanc.








13h52 : Entre 5 à 10% des malades du Covid-19 souffriraient de symptômes persistants selon Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine), interrogé par nos confrères de l'AFP. Cette situation toucherait principalement des "femmes jeunes sans antécédent médical", ajoute-t-il. Face à un état qui ne s'améliore pas, ces patients sont dans l'inconnu, comme le montrent ces témoignages recueillis il y a quelques jours par France 3 Hauts-de-France.

13h34 : Un petit tour des contenus les plus partagés sur notre site aujourd'hui

• L'épidémie est "contrôlée" en France, a affirmé ce matin, le président du Conseil scientifique, le professeur Jean-François Delfraissy. Plus de détails dans cet article.

"Sans gants, ni gel, ni masque" : Des médecins généralistes, parmi les plus exposés au virus, expriment leur colère. Certains reprochent au ministre de la Santé d'avoir trahi sa promesse de les équiper de masques FFP2. Plus d'informations dans notre enquête.
• Des centaines de personnes se sont rassemblées jeudi après-midi à Paris, sur le parvis de l'église Saint-Germain-des-Prés, pour un dernier hommage à l'humoriste et comédien Guy Bedos.




13h33 : L'Elysée va prochainement annoncer le lancement d'une commission "indépendante et collégiale qui fera un retour d'expérience impartial sur la gestion de la crise du coronavirus", affirme un proche du président à franceinfo. La remise de ces travaux est prévue pour début juillet. Faut-il y voir un contrepoids aux commissions d’enquête parlementaires qui démarrent mi-juin ? Réponse de l’Elysée : "Ce sera un travail complémentaire".

12h59 : A compter d'aujourd'hui, les restrictions de visites dans les Ehpad peuvent être assouplies, avec plus d'invités et moins de protections requises. Certains établissements organisent également des concerts, pour donner le sourire aux résidents, comme dans l'Hérault, à Montpellier et à Castelnau-le-Lez.

12h48 : Bonjour @Julie26. Vous faites référence aux visières de protection, qui sont notamment utilisées par certains professionnels, comme les dentistes. Ces visières ne peuvent se substituer aux masques, et peuvent être portées uniquement en complément, comme nous l'expliquons dans cet article. "Pour le grand public, les masques sont une meilleure réponse car ils sont plus faciles à porter”, indique par ailleurs la direction générale de la santé, qui ajoute que "le port de visière n'est pas prévu à grande échelle"