Camping : la France championne d'Europe

En plateau, le journaliste de France 3 Hervé Godechot, décortique les habitudes des campeurs en France.

Voir la vidéo

En France, le camping fait toujours recette, même si au mois de juillet la fréquentation a été en légère baisse. "Il y a une baisse de fréquentation des campings en juillet par rapport à 2017", analyse le journaliste de France 3 Hervé Godechot avant de nuancer : "C'est pratiquement complet pour août. La France est le premier pays d'Europe et le deuxième au monde, pour le nombre de campings. L'an dernier, il y a eu 22 millions de clients dans tout le pays. Ces dix dernières années, le nombre de campeurs français a augmenté de 36% et celui des étrangers de 10%. Ca marche tellement bien qu'il y a aujourd'hui beaucoup plus de places de camping que de chambres d'hôtel".

Quelles sont les habitudes des campeurs français et étrangers ?

"La durée moyenne d'un séjour est de 5,1 jours. Les étrangers préfèrent venir avec leur caravane ou leurs tentes, et louent des emplacements nus", affirme le journaliste. Les Français, eux, privilégient plutôt la location de mobile-home. Ce sont les campings de luxe 4 et 5 étoiles qui tirent le marché vers le haut. Peu nombreux, c'est néanmoins grâce à eux que le chiffre d'affaires du secteur a bondi de 70% depuis 2005.

Le JT
Les autres sujets du JT
Bungalows dans un camping à Villeneuve les Maguelones, le 19 juillet 2010. Image d\'illustration. 
Bungalows dans un camping à Villeneuve les Maguelones, le 19 juillet 2010. Image d'illustration.  (GUILLAUME BONNEFONT / MAXPPP)