Cet article date de plus de huit ans.

Bouchons : les applications de navigation sont-elles vraiment efficaces ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bouchons : les applications de navigation sont-elles vraiment efficaces ?
Les applications de navigation sont-elles vraiment efficaces ? Bouchons : les applications de navigation sont-elles vraiment efficaces ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors que beaucoup d'automobilistes sont confrontés aux bouchons, de nombreuses applications leur permettent de les anticiper. Mais sont-elles vraiment efficaces ?

Trois quarts des Français ont été séduits par les applications mobiles de navigation, pour éviter les bouchons. Plus d'une dizaine d'applications payantes ou gratuites sont aujourd'hui téléchargeables. "Je les utilise avant tout pour gagner du temps et pour éviter le trafic", indique un automobiliste. Grâce aux données GPS, l'application détecte automatiquement lorsqu'un de ses utilisateurs ralentit. Elle demande ensuite aux autres conducteurs de la zone de confirmer le ralentissement avec leur smartphone pour pouvoir prévenir les utilisateurs en amont.

Des problèmes de fiabilité et de sécurité

Avec l'une de ces applications, nous quittons Paris en direction du sud. Après 45 kilomètres, première difficulté : l'application nous prévient trop tard d'un ralentissement. Trop tard, impossible de l'éviter. L'application estime ensuite qu'il faut sortir pour optimiser notre temps de trajet. 1h30 de route, notre objectif est en vue, mais les GPS ne reconnaissent pas les zones piétonnes. Autre problème : 20% des utilisateurs manipulent ces applications en conduisant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.