Chassé-croisé sur les routes : jusqu'à 688km de bouchons en ce samedi noir

Article rédigé par Clément Parrot, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des automobilistes avancent au ralenti sur l'autoroute A7 à Reventin-Vauguris(Isère), en direction de Valence, le 30 juillet 2016. (ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

Bison futé avait prévu une circulation "extrêmement difficile" dans tout le pays dans le sens des départs. Dans le sens des retours, la journée est classée orange, et rouge autour de la Méditerranée.

Ce qu'il faut savoir

Les automobilistes qui ont choisi de partir en vacances samedi 30 juillet ont dû s'armer de patience pour affronter l'inévitable chassé-croisé entre "juilletistes" et "aoûtiens". A 17h, il y avait encore 313 km de bouchons, selon Bison Futé. Au plus fort des bouchons, à la mi-journée, il y a eu 688 km de bouchons. Un chiffre nettement plus faible qu'en 2015, où les bouchons avaient culminé à 880 km. 

Sans surprise, la journée était classée noire ("circulation extrêmement difficile") dans le sens des départs par Bison Futé, et orange dans le sens des retours, sauf dans l'arc méditerranéen où elle est annoncée rouge.

 Un trafic mieux réparti que l'an passé. Selon Bison Futé, "le trafic est plus lissé cette année car les vacanciers ont un peu anticipé leurs départs". Vendredi, un pic de 410 kilomètres de bouchons a été enregistré. Le chassé-croisé devrait aussi s'étaler sur deux week-ends, puisque du 6 et 7 août est encore classé noir, y compris pour les retours dans l'arc méditerranéen.

 L'axe Lyon-Marseille le plus touché. A 13h, il fallait compter 4h15 au lieu de 1h35 sur l'A7 entre Lyon et Orange, dans le sens des départs et 2h20 au lieu de 1h35 dans celui des retours. 2h55 étaient nécessaires au lieu de 1h45 pour aller d'Orange à Narbonne, dans le sens nord-sud, indique Vinci Autoroutes.

L'alternative du dimanche. Si possible, il vaut mieux attendre dimanche pour prendre la route. Bison Futé classe la journée en orange dans le sens des départs et en vert dans le sens des retours.