Cet article date de plus de quatre ans.

Alpes-Maritimes : sauveteur en mer, un entraînement au quotidien

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Alpes-Maritimes : sauveteur en mer, un entraînement au quotidien
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 a suivi une équipe de sauveteurs en mer qui s'entraîne dans les Alpes-Maritimes, alors que 400 morts par noyades ont été recensées en 2015. Des décès souvent dus à l'imprudence des vacanciers.

Acquérir les compétences pour sauver une personne de la noyade en pleine mer nécessite de nombreuses heures d'entraînement. Lorsqu'une personne montre des signes de difficulté dans l'eau, des nageurs se précipitent, afin d'aider le baigneur en détresse. En quelques secondes, la victime est secourue grâce à l'action de ces professionnels. Afin de se perfectionner, les pompiers s'entraînent chaque matin sur les plages niçoises durant l'été.

30 pompiers mobilisés chaque jour

Sur les 33km de côtes entre Nice et Beaulieu, cinq personnes se sont noyées et 60 nageurs se sont trouvés en situation de difficulté pour la seule année 2015. C'est pourquoi une trentaine de pompiers sont mobilisés chaque jour sur le secteur, partageant leur temps entre surveillance et entraînement. L'un des exercices consiste à secourir un plongeur par 30m de fond. Ce dernier est réalisé alors qu'à quelques mètres de là, un autre bateau reste prêt à intervenir en mer et sur les plages à tout moment.


Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vacances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.