À la découverte de Nightswapping
Créée par une société lyonnaise, une plateforme internet permet de troquer des nuits contre d'autres nuits sans contrepartie financière.
France 3 est allée à Portes-lès-Valence (Drôme) pour rencontrer des utilisateurs de Nightswapping, nouvelle plateforme d'échange de nuits. Le principe correspond à celui d'un gîte sauf que c'est gratuit, ou presque. La réservation coûte 9,90 euros, avec une assurance comprise. Et il est possible de se rendre pour l'heure à plus de 20 000 adresses dans le monde. "C'est du troc de nuit, explique Serge Duriavig, fondateur de Nightswapping. Quand j'héberge, je gagne des nuits, et les nuits que j'ai gagnées, je les dépense chez d'autres membres".
Une success-story
Des utilisateurs ont pu, grâce à ce site lyonnais se rendre à Amsterdam ou huit jours au ski. "Pour être dans ce système, il faut être ouvert. Si c'est pour aller chez les gens et ne pas recevoir, ce n'est vraiment pas la peine", détaille Tony Sarrion, hébergeur. Le site pourrait devenir la success-story française du web.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.