Cet article date de plus de neuf ans.

Un nouveau dinosaure géant pourrait voler la vedette au tyrannosaure

Des paléontologues ont découvert le squelette d'une nouvelle espèce de carnivore géant aux Etats-Unis. "Siats" aurait dominé à l'époque le celèbre T. rex.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Image de synthèse d'un tyrannosaure rex. ( SCIENCE PHOTO LIBRARY / AFP )

Le T. rex n'a qu'à bien se tenir. Aux Etats-Unis, des paléontologues ont découvert une nouvelle espèce de dinosaures carnivores, décrite vendredi 22 novembre dans la revue Nature Communications.

Baptisé "Siats meekerorum", il vivait au crétacé supérieur, il y a 98 millions d'années, et aurait dominé pendant son règne le célèbre tyrannosaure, terreur du film Jurrassic Park.

Le fossile, découvert dans l'Utah, est celui d'un jeune animal. Mais le "bébé" mesurait déjà plus de 9 mètres et pesait au moins 4 tonnes. Il appartient à la famille des carcharodontosaures, des dinosaures carnivores gigantesques qui ont précédé le tyrannosaure.

 

T. rex dans l'ombre de Siats

La nouvelle espèce a été baptisée "Siats" en référence au monstre mangeur d'hommes d'une légende indienne. Selon les chercheurs qui l'ont découvert, il semait la terreur sur un territoire correspondant aujourd'hui à l'Etat américain de l'Utah. 

Siats aurait ainsi empêché les petits tyrannosaures de s'établir au sommet de la chaîne alimentaire, explique le National Geographic. Ce n'est qu'après leur disparition que les tyrannosaures ont pu évoluer en énormes prédateurs, pouvant avoisiner les 7 tonnes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Découverte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.