Cet article date de plus de douze ans.

Un gros astéroïde est passé près de la Terre

Le corps céleste de 500 mètres de large est passé, dans la nuit de jeudi à vendredi, à 5,4 millions de kilomètres de notre planète. Il n'avait été détecté que quelques jours plus tôt.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un gros astéroïde a croisé la Terre dans la nuit du 14 au 15 juin 2012. (DIETER SPANNKNEBEL / THE IMAGE BANK / GETTY)

2012 LZ1 n'est pas passé loin. Récemment découvert, ce gros astéroïde de 500 mètres de large a croisé notre planète à une distance de quatorze fois la distance de la Lune à la Terre (soit près de 5,4 millions de kilomètres), dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 juin.

"De temps à autre, un astéroïde survient de nulle part, comme celui-ci, qui est en fait assez gros", a précisé Patrick Paolucci, président du site spécialisé Slooh.com. Cet objet céleste de grande taille a été découvert il y a seulement quelques jours par l'astronome austro-écossais Rob McNaught et ses collègues de l'école de recherche en astronomie et astrophysique de l'université nationale australienne à Canberra.

Un astéroïde est classé comme objet proche de la Terre si sa taille est supérieure à 152 mètres de largeur et si sa distance de la Terre est inférieure à 7,5 millions de kilomètres. La Nasa a déjà répertorié 9 000 de ces corps célestes. La course de l'astéroïde a été suivie en temps réel par un télescope des îles Canaries (Espagne) et, même s'il n'était pas visible à l'œil nu, le site Slooh.com a réalisé une animation de son passage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.