Sept régions concernées par un pic de varicelle

La maladie est revenue en France métropolitaine après avoir disparu en septembre. La grippe et la gastro sont elles sous le seuil épidémique.

Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, sept régions sont placées en état d\'alerte pour la varicelle.
Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, sept régions sont placées en état d'alerte pour la varicelle. (KEN CAVANAGH / GETTY IMAGES )

SANTE - Le froid arrive et avec lui, ses maladies. Outre la grippe saisonnière, Le Parisien attire l'attention, mercredi 31 octobre, sur les risques de propagation de la varicelle. Francetv info fait le point sur la situation.

Sept régions très touchées

Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, sept régions sont placées en état d'alerte à cause de la multiplication des cas de varicelle ces dernières semaines. En tête la Picardie, avec 420 cas enregistrés pour 100 000 habitants, suivie de la région Poitou-Charentes (200) et du Limousin, avec 65 cas pour 100 000 habitants. Le Rhône-Alpes, l'Aquitaine, la Haute-Normandie et la Lorraine sont quant à elles considérées comme des "foyers d'activité régionale modérée".

"Après près de quatre mois d'activité intense, la varicelle avait quitté le territoire français en septembre, avant de revenir en force ce mois d'octobre", note Le Parisien. La maladie, très contagieuse, se caractérise par de la fièvre et l'émergence d'une foule de boutons, appelés "vésicules". 

Gastro et grippe sous le seuil épidémique

Le réseau relève par ailleurs une "activité faible" pour la gastro-entérite, avec une incidence de 149 cas pour 100 000 habitants, "en dessous du seuil épidémique", fixée à 216 cas. 

Concernant la grippe, les cas vus en consultation de médecine générale la semaine passée ont été estimés à 37 pour 100 000 habitants, nettement sous le seuil épidémique (127 cas), indique le réseau Sentinelles.