Cet article date de plus de cinq ans.

Retour sur la bataille de Stalingrad

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Retour sur la bataille de Stalingrad
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 2 revient sur l'effroyable bataille de Stalingrad pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les 70 ans de la capitulation de l'Allemagne nazie ont été célébrés samedi 9 mai en Russie. Lors de cette Seconde Guerre mondiale, le peuple soviétique a payé un lourd tribut avec plus de 25 millions de morts.
Le 8 mai 1945, l'Allemagne signe la capitulation complète et sans condition. Quelques jours plus tard à Moscou, des milliers de soldats rendent hommage à Staline. Les vétérans de l'armée rouge sont de moins en moins nombreux à pouvoir en témoigner, mais pour tous, le tournant de la guerre, c'est la bataille de Stalingrad. "Dans cette bataille s'est joué le destin de la guerre. Nous savions que si nous repoussions les Allemands, nous allions ensuite contre-attaquer et couper leur armée en deux", explique au micro de France 2, un vétéran.

28 survivants

Aujourd'hui, une immense statue surplombe la colline des principaux combats et les dizaines de milliers de personnes qui y sont enterrées. 16 fois les Allemands ont attaqué, 16 fois les Russes les ont repoussés. Six mois de combats sans répit, deux millions de morts au total. Fin janvier 1942, pour la première fois, le Troisième Reich est vaincu. Sur les 5 500 hommes du régiment Piotr Alkhoutov, seuls 28 sont sortis vivants de Stalingrad.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.