Patrimoine : à la découverte de Montricoux

France 2 vous emmène dans les gorges de l'Aveyron, dans un village historique avec des maisons en pan de bois et le dernier moulin à eau en activité de la région.

FRANCE 2

Aux portes des gorges de l'Aveyron, Montricoux (Tarn-et-Garonne) domine la rivière. Ce village de 1 100 habitants et riche de plusieurs siècles d'histoire a beaucoup de choses à raconter. L'escalier du clocher protège ainsi des trésors oubliés. Jusqu'en 1974, trois fois par jour, une dame du village venait sonner les cloches.

Le dernier meunier

Montricoux est connue pour ses maisons en pan de bois construites du XVème au XVIIIème siècle. "Ici, nous avions beaucoup de carrières de pierre, donc tous les soubassements sont en pierre, et c'est uniquement à partir du premier étage que les pans de bois commencent", explique André, auteur d'un livre sur la commune. Préserver et faire vivre le patrimoine, c'est aussi l'ambition du meunier de Montricoux. Alors qu'il y avait quelque 800 moulins dans le Tarn-et-Garonne sous Napoléon, il est aujourd'hui le dernier en activité dans la région.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)