Paris. Quatre cents chiens et chats repartent orphelins du Noël des animaux
La fondation Assistance aux animaux, qui a organisé cet événement ce week-end, s'est dite déçue du résultat.
ANIMAUX – Les chiffres sont en forte baisse par rapport à l'édition 2011. Seulement une centaine de chiens et autant de chats ont trouvé un nouveau maître, le week-end du 24 novembre, au Noël d'assistance aux animaux, à Paris, porte de Versailles. "Un tiers des 600 chiens et chats présentés sont repartis avec un nouveau maître, c'est peu comparé à l'an passé, où 287 chats et 243 chiens étaient sortis de leur prison", a regretté Stéphane Lamart, porte-parole de la fondation Assistance aux animaux.
En dépit de la présence de nombreux artistes, des centaines de chiens et chats (surtout les vieux et les handicapés) sont repartis dans leurs refuges, où "certains sont enfermés depuis neuf ans", a dit Stéphane Lamart. "Avec la crise, les gens hésitent à adopter, mais nous avons aussi refusé de confier des animaux à des personnes qui ne pouvaient pas les accueillir dans de bonnes conditions", a-t-il expliqué.
La fondation rappelle toutefois qu'elle attend toujours les candidats à l'adoption dans ses refuges répartis dans toute la France. La fondation Assistance aux animaux souligne : "Nous saisissons aussi beaucoup de bêtes maltraitées dans les élevages et chez des particuliers, ce qui augmente les effectifs de nos refuges déjà surpeuplés."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.