VIDEO. Noël : un pizzaiolo niçois offre 200 pizzas à des SDF

Pour Noël, un pizzaiolo a lancé une opération de solidarité d'envergure à Nice avec le Secours populaire. Reportage de France 2 dans les coulisses.

France 2

Offrir un repas aux plus démunis : à l'occasion de Noël, Léo Mallo voulait marquer le coup. Pour ce pizzaiolo niçois, c'était comme une évidence : "Mes parents sont des immigrés italiens qui ont immigré à l'âge de 20 ans en France. Ils ne savaient ni lire, ni écrire. On était à huit dans 40 m2", explique-t-il à France 2. Alors, pour Noël 2014, le restaurateur a offert 200 margheritas, produites à la chaîne en l'espace de trois heures.

Rendez-vous à Noël 2015

Léo Mallo a pu compter sur le soutien de la communauté. Un voisin charge les pizzas dans sa voiture : "Ce soir, je fais un petit élan de solidarité pour aider mon ami Léo."

Direction les locaux du Secours populaire, où des personnes en situation de grande précarité savourent déjà ce repas particulier. "Merveilleuses", répète une femme à propos des pizzas. "J'aime bien. Ça change de l'ordinaire", déclare un homme.

Léo Mallo espère que son geste inspirera d'autres restaurateurs. Lui a promis de recommencer à Noël prochain.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des scientifiques de l\'université d\'Auckland (Nouvelle-Zélande) ont étudié différents fromages pour leurs recherches sur la pizza, dont le cheddar, l\'emmental... et la mozzarella.
Des scientifiques de l'université d'Auckland (Nouvelle-Zélande) ont étudié différents fromages pour leurs recherches sur la pizza, dont le cheddar, l'emmental... et la mozzarella. (PAUL POPLIS / GETTY IMAGES)