VIDEO. Noël à la dernière minute

Jusqu’à la fermeture il y avait la foule des grands jours dans les magasins aujourd’hui. Chaque année c’est la même chose et les files d’attente devant les grandes surfaces se multiplient le 24 décembre.

FRANCE 2

"On est à la bourre" racontent deux retardataires. Dans toutes les rues, c’est affluence record. "Panique absolue puisque je n’ai pas fait mes cadeaux à mes filles", confie un père à France 2. "On est en retard et en plus on ne sait pas quoi choisir", déclare un autre. Des retardataires qui ont toujours de bonnes excuses comme cette cliente : "Je travaille et je n’ai pas de congés donc j’ai fait le plus vite possible."

Des achats jusqu’à la fermeture

Une course folle qui n’est cependant pas récente. Le phénomène faisait déjà sourire les spectateurs des années 1960. 50 ans plus tard, cette activité continue d’épuiser jusqu’à la fermeture les vendeurs. "On est assez étonnés de voir qu’il y a des gens qui s’y prennent vers 17h-18h", explique un vendeur. Le plus important reste que les cadeaux soient bien présents au pied du sapin le matin du 25 décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT