Cet article date de plus de trois ans.

Sécurité : les achats de Noël sous haute surveillance

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Sécurité : les achats de Noël sous haute surveillance
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La plupart des marchés de Noël et les grands magasins s'attendent désormais à accueillir d'importants flux touristiques... Sous très haute sécurité.

Trois semaines avant les fêtes de fin d'année, les grands magasins de Paris arborent leurs vitrines de Noël et attendent l'arrivée des touristes. France 3 a suivi une patrouille de policiers, en charge de la sécurité. L'opération sécurisation est entrée en vigueur ce vendredi 1er décembre, dans ce quartier des Grands Boulevards de Paris, où plusieurs centaines de milliers de personnes se croisent.

Des mesures contre le terrorisme, mais aussi la délinquance habituelle

Le renforcement de la présence policière est destiné à rassurer les consommateurs avant les fêtes. "On travaille sur deux axes : la prévention, avec le maintien d'une vigilance accrue en raison du contexte international et des menaces terroristes. Mais on lutte également contre la délinquance des voies publiques habituelle, qui a une résonnance particulière avec l'afflux touristique dans le secteur", détaille Rachel Abreu, commissaire du 9e arrondissement de Paris. Le dispositif de sécurisation comprend des forces de l'opération Sentinelle, ainsi que des policiers. Entrées en vigueur depuis ce vendredi 1er décembre, les mesures doivent prendre fin dans le courant du mois de janvier 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.