Pouvoir d'achat : les Français feront attention pour les fêtes de Noël
Alors que les fêtes de Noël approchent, les Français s'apprêtent à faire des économies en raison de la hausse globale des prix.
La hausse des prix sur les matières premières et l'importation des jouets, fabriqués à l'étranger, va fortement impacter les décisions des Français pour les fêtes de fin d'année et de Noël. Certains d'entre eux vont devoir comparer le prix des cadeaux entre différentes enseignes afin de faire la meilleure affaire. "On a un repérage pour essayer d'estimer un budget", déclare un père de famille. D'après une étude, la moitié des Français dépenseront 60 euros en moins cette année pour Noël.
Des restrictions dans les cadeaux et les repas
Il n'y a pas que les cadeaux qui ont été impactés par la hausse des prix : les repas de Noël sont également touchés, en raison du prix des matières premières. "On fera peut-être un peu moins, on fera un petit peu plus attention, mais on fera quand même un joli repas de Noël", déclare une mère de famille. Malgré la présence du Covid-19 sur le territoire français et la montée en puissance des achats en ligne, les Français s'adonnent toujours à leurs achats de fin d'année dans les boutiques, qui s'adaptent à la clientèle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.