Pépiniéristes : rencontre avec la famille Naudet, les spécialistes français du sapin

À quelques jours des fêtes de Noël, France 2 vous emmène en Bourgogne à la rencontre de la famille Naudet qui, depuis six générations, a fait de son entreprise le spécialiste de la culture du sapin jusqu'à devenir le premier producteur français. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans la montagne du Morvan, difficile de ne pas les voir. Grand-père, père et petit-fils, la famille Naudet veille sur ses plantations à l'approche de l'hiver. Chez les Naudet, on est pépiniériste de père en fils. Jean, 90 ans, est l'arrière-petit-fils du fondateur. En 1876, Édouard Naudet, maraîcher, développe ses premiers plans. Jean, quatrième génération, a eu l'idée dans les années 50 de se lancer dans le sapin de Noël.

Une PME de 200 personnes

Aujourd'hui, 400 000 sapins de Noël sont produits chaque année ici avec un pic d'activité dans les deux mois qui précèdent les fêtes. La petite pépinière bourguignonne est devenue une PME de 200 personnes. À la tête de l'activité Sapin, Frédéric, l'un des fils de Jean. Une culture à grande échelle qu'il faut planifier, organiser. Dans cette sapinière, les arbres que l'on coupe ont une douzaine d'années. Des parcelles qui sont ensuite replantées. En famille, mais chacun dans son domaine de prédilection. Le dernier arrivé, Pierre, sixième génération, s'est lancé dans le commerce en ligne. La fibre familiale a marqué de son empreinte les paysages de Bourgogne.

Le JT
Les autres sujets du JT
(JEFF PACHOUD / AFP)