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Parfums : comment naissent ces senteurs en flacons ?

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Parfums : comment naissent ces senteurs en flacons ?
Parfums : comment naissent ces senteurs en flacons ? Parfums : comment naissent ces senteurs en flacons ? (France 3)
Article rédigé par France 3
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Le parfum reste un classique des cadeaux de Noël. Un flacon, une fragrance, mais avant tout un travail d'imagination et d'associations. Alors comment naît un parfum ? Reportage.

D'abord, il lui faut une fragrance, avec un habit de verre, et puis un nom. Comment s'élabore un parfum ? Notre voyage commence chez Cartier. Mathilde Laurent est en pleine création. Elle est le nez de la maison. C'est elle qui invente, qui sculpte les senteurs, quitte à surprendre. Cent fois, 500 fois, Mathilde reprend sa formule, et c'est Laetitia qui traduit ses inspirations au centième de gramme près. Chaque essai est ensuite validé ou pas.

Un flacon emblématique, une histoire symbolique

Après l'essence, le flacon. Direction la Normandie, un univers de sable et de feu, de gros bras, avec cette danse des verriers qui rejoue les mêmes gestes, de génération en génération. Aujourd'hui à la production, la star des flacons, le Chanel N°5 et son célèbre bouchon, qui surgissent de la forge. C'est Emmanuel, le cueilleur, qui imprime la cadence, sûr de son savoir-faire. Nous sommes dans la vallée du verre. Les trois quarts des flacons vendus dans le monde sont fabriqués ici. Il nous reste encore à broder une histoire. Nous retournons à Paris, dans cette grande maison de parfum. Leur travail, c'est du marketing. Pour eux, sentir c'est inventer une histoire. Comprenez construire des arguments publicitaires qui permettront de vendre. Le marché du parfum en France représente presque 2 milliards d'euros.

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