"On mange pas mal de pâtes et de patates pendant le mois, mais on fait plaisir aux enfants" : Noël ne s'improvise pas
De nombreuses familles tentent de se faire plaisir à Noël et de préserver un événement privilégié, quitte à se priver avant et après les fêtes.
Selon plusieurs enquêtes d'opinion, le budget de Noël se situe autour de 550 euros en moyenne par foyer, en comptant les repas et les cadeaux. Même lorsqu'elles ont un budget modeste, de nombreuses familles tentent de préserver le moment festif, mais en anticipant les dépenses et en privilégiant les plans les moins onéreux.
Les fêtes de fin d'année se prévoient
"On mange pas mal de pâtes et de patates pendant le mois, mais on fait plaisir aux enfants", indique une mère de famille, en promenade avec ses enfants devant les vitrines animées des grands magasins parisiens. "Noël, ça se prépare deux ou trois mois à l’avance. On essaye de faire des économies. On fait moins de sorties avec les enfants pendant cette période-là, renchérit son voisin.
Côté nourriture, on se prive de pas mal de choses pendant trois ou quatre mois, avant et après.
Un père de famille préparant Noëlà franceinfo
Beaucoup reconnaissent que la période festive passe par des privations : "Il faut faire pas mal de sacrifices, mais il faut faire plaisir aux enfants. Ce n’est pas toujours facile, mais il faut le faire."
De l'entraide familiale au pied du sapin
Pour parvenir à boucler le budget, des familles s'organisent pour réduire les frais : "Là, on en vient à faire des achats groupés. Ma fille aura un cadeau. Ce sera de la part de sa maman et de sa tante." À table, aussi les moyens sont en baisse pour cette mère de famille. Donc, on s'entraide, et on met la main à la pâte. "Tout le monde apporte quelque chose et on fait beaucoup de choses maison pour essayer de limiter le budget", indique-t-elle. "Le budget est plutôt en baisse qu’en hausse alors que j’ai une bonne situation, témoigne une autre cliente en balade pour les fêtes de Noël, mais à la table, "il n’y aura pas de crise". Là, on y met le prix parce qu’on aime ce qui est bon, tous les bons produits", dit-elle.
Une période "sacralisée"
Parmi les calculs du budget festif, ceux de l’étude de RetailMeNot, éditeur des sites Ma Reduc et Poulpeo, situent, en moyenne, les dépenses à 578 euros par foyer, contre 569 euros en 2017. "On est sur une hausse continue depuis cinq ans. Les consommateurs souhaitent absolument conserver un budget significatif pour faire plaisir à leur famille, indique Thomas Sauzedde, directeur général de RetailMeNot. L’événement de Noël est relativement sacralisé."
Sur ces 578 euros, 328 euros sont consacrés aux cadeaux, quitte à ce que les consommateurs développent des stratégies d’achats malins, meilleurs prix et promotions.
Thomas Sauzeddeà franceinfo
Au regard de l'étude réalisée les 7 et 8 novembre 2018, avant le mouvement des "gilets jaunes", Thomas Sauzedde dit avoir remarqué "un report assez significatif sur des achats en ligne". "Les gens ont le budget pour cette fin d’année, mais ils déplacent leurs achats vers une approche beaucoup plus 'meilleurs prix' et internet", ajoute-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.