Noël : un atelier d'insertion donne une seconde vie aux jouets

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Noël : un atelier d'insertion donne une seconde vie aux jouets
Article rédigé par France 2 - E.Prigent, M.Nadal, J.Rivalain, T.Simonet, V.Heurtel
France Télévisions
France 2
À Villefranche-sur-Saône (Rhône), AbracadaBric, un atelier d'insertion, restaure des jouets donnés par des particuliers afin de leur donner une seconde vie en les revendant ensuite à petits prix. À l'approche de Noël, c'est la course pour ces docteurs en jouets.

Dans les placards et sur les étagères, les jouets s'accumulent au fil des années. Des jouets par milliers, parfois oubliés ou usés, mais qui peuvent encore servir. C'est là qu'intervient AbracadaBric. En France, 40 millions de jouets seraient jetés chaque année. Dans un atelier d'insertion à Villefranche-sur-Saône (Rhône), ceux donnés par des particuliers sont bichonnés. La plupart des jouets sont en plastique, et sont donc très difficiles à recycler. Grâce à AbracadaBric, ils reprennent vie. Avant Noël, c'est la course pour l'équipe de docteurs en jouets.

Quatre tonnes de jeux et jouets sauvés en cinq ans

Les ventes se font sur Internet et dans un magasin. Au niveau des prix, on trouve des réductions allant jusqu'à -40% par rapport aux tarifs des jouets neufs. Les clients pointent également l'aspect écologique de l'achat d'occasion. En cinq ans, l'association AbracadaBric estime avoir sauvé près de quatre tonnes de jeux et jouets, soit 80% des dons. 

Présente sur le plateau du 13 Heures, lundi 18 décembre, la journaliste Valérie Heurtel revient sur d'autres bons plans pour dépenser moins et moins jeter pour les fêtes de fin d'année. Par exemple, plusieurs sites proposent un abonnement qui permet de louer des jouets pour la durée que l'on veut. Quand les enfants s'en lassent, on les renvoie et on en choisit d'autres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.